jeudi 26 février 2015

Les apparences - Gillian Flynn

----Résumé----

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »


Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.


Lu du 3/02 au 7/02
- Une CLAQUE -

----Mon avis----

Alors là ... Alors là mes amis je dois vous dire que j'ai pris une assez grosse claque! J'avais beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie et quand il a été adapté au cinéma mais sans jamais sauter le pas et l'acheter et puis un jour au Furet du Nord il était en avant et je n'ai pas hésité : hop dans mon panier ! J'avoue que des thrillers je n'en lis pas beaucoup et pourtant j'aime ça !

Ici, on va suivre tour à tour le point de vue de Nick et d'Amy et dès le départ j'ai aimé ce parti pris. On fait la connaissance de Nick le jour de la disparition d'Amy qui se trouve être également le jour de leur cinq ans de mariage et puis on découvre Amy via son journal.

Très vite l'un comme pour l'autre on se fait une idée d'eux. On a l'impression que Nick est très loin de tout ça, qu'il ne s'inquiète pas trop de la disparition de sa femme, il continue à vivre sans vraiment montrer qu'il souffre de cette disparition. Et puis on a l'impression qu'Amy est une femme très malheureuse dans sa vie, on la prend en pitié . On apprends un truc via Nick qui est totalement remis en cause quand on a la version d'Amy du coup on ne sait plus trop où donner de la tête. Et c'est là que Gillian Flynn est très forte car elle nous balade de bout en bout ! Ça m'a tout simplement retourné le cerveau je dois le dire.

J'ai trouvé l'auteur vraiment machiavélique et ai été en mode what the fuck tout le long de ma lecture. Non mais je vous jure, je n'ai jamais ressenti ça en lisant un livre. Je n'arrivais même plus à lâcher mon livre tellement j'avais envie de savoir la suite. Impossible de me dire bon je lis encore un chapitre et j'arrête. Ce n'était pas possible parce que chaque fin de chapitre nous donnait envie de savoir la suite ... 

J'ai lu que certains avait été déçus par la fin mais pour moi je trouve qu'elle conclut très bien le livre et reste dans la lignée de tout ce que nous a fait subir l'auteur le long du livre - un truc carrément tordu . Elle décrit bien cette ambiance malsaine, cette relation toxique ... En somme, une excellente fin pour moi !


3 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lise ce livre !!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'aie pas encore lu mais vu en film et effectivement déjà en film je me suis prise une vraie claque. J'ai hâte de le lire du coup ^^

    RépondreSupprimer