mardi 30 décembre 2014

Respire - Anne-Sophie Brasme

----Résumé----

Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui
donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d’une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.








Lu du 17/12 au 18/12
- Un roman qui ne m'a pas laissé indifférente -


----Mon avis----

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant que le film qui en est adapté sorte. La bande-annonce m'avait intriguée alors je me suis dit qu'il fallait que j'achète le livre pour voir de quoi il en retournait. Dernièrement, j'avais envie de petite lecture c'est pourquoi il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. Et aussi vite ouvert il a vite été dévoré!

Nous faisons la connaissance de Charlène qui est derrière les barreaux depuis deux ans maintenant. Pour et avec nous elle revient sur les événements qui l'ont conduite jusque là. 
Je ne sais même pas par où commencer ni que vous dire sur ce que j'ai pensé de ce roman tellement il m'a remué.

Il m'a énormément fait penser au film Thirteen - film que j'adore et qui traite aussi de l'adolescence - et j'ai été mal à l'aise à de nombreuses reprises, j'ai eu tellement mal pour Charlène qui s'oublie tant elle veut être aimé et remarqué par Sarah. Tellement obnubilée par son amitié - et en même temps sa haine - envers Sarah qu'elle ne voit pas que celle-ci se moque complètement d'elle et même se sert d'elle. Je me suis sentie mal à l'aise et oppressée parfois car je voulais tellement que Charlène ouvre les yeux, qu'elle se rendre compte à quel point cette amitié est toxique. On sent vraiment Charlène au bord du précipice et sachant dès le début où elle se trouve on sait que quelque chose de grave s'est produit.

Je pense que si j'ai ressenti tout ça c'est surtout grâce à l'écriture de l'auteur, comme dit plus haut, je n'avais jamais eu vent de ce livre et n'avait donc jamais entendu parler de son auteur. J'ai su par la suite que ce livre a été publié en 2001 alors qu'elle n'avait que 17 ans et ça m'a tout simplement estomaquée et en même temps du coup on comprend mieux pourquoi l'écriture est si vivace, si prenante car elle dépeint tout simplement la réalité. L'auteur sait de quoi elle parle et elle retranscrit des sentiments forts et poignants à merveille! J'ai vraiment été dans un état second après avoir fini le livre. Un vrai coup de cœur en somme. Maintenant j'ai hâte de voir comment Mélanie Laurent à transposé cela à l'écran ...

3 commentaires:

  1. A priori, ce livre ne me tentait pas beaucoup... Surement à cause de l'adaptation cinématographique (et aussi à cause de préjugés injustifiés, je ne saurais même pas dire lesquels), mais il n'a pas l'air si mal finalement, et parfait quand on a une panne de lecture ! Je le garde en tête :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre non plus, et je n'ai jamais vu le film, donc je le garde en tête. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui me tente énormément !! ^^

    RépondreSupprimer