vendredi 26 décembre 2014

{Les filles au chocolat #1} Cœur Cerise - Cathy Cassidy

----Résumé----

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui
a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…







Lu du 14/12 au 16/12
- Un premier tome tout mignon -


----Mon avis----

Les filles au chocolat est une saga que j'ai beaucoup vu tourner sur la blogosphère ainsi que sur BookTube et malgré le fait que ce soit une saga jeunesse j'avais très envie de la découvrir. J'ai beau avoir 26 ans je n'en reste pas moins une grande enfant. Et puis même si j'ai 26 ans il n'est indiqué nulle part que je ne peux pas lire une saga pour les plus jeune. En plus de ça, je ne sais pas vous mais moi la couverture me donne absolument faim !

Chaque tome de cette saga se concentre sur une fille et dans ce premier tome nous faisons donc la connaissance de Cherry. Cherry a 13 ans et c'est une petite fille solitaire, rêveuse, qui n'hésite pas à enjoliver certaines choses jusqu'à se mettre dans un pétrin pas possible juste pour espérer attirer l'attention des autres. Elle vit seule avec son père Paddy en écosse jusqu'au jour où ce dernier lui annonce qu'ils vont s'installer en Angleterre avec la nouvelle compagne de Paddy, Charlotte qui a 4 filles. Cherry voit là un espoir que son rêve se concrétise enfin : avoir une vraie famille. Malheureusement cela ne va pas se passer comme elle le désire. Si elle s'entend très bien avec les jumelles Sky et Summer ainsi qu'avec Coco ce n'est pas du tout le cas avec l'aîné de la fratrie, Honey qui lui fait sentir dès le début qu'elle et son père ne sont pas les bienvenus. Et pour couronner le tout Cherry est tombée sous le charme de Shay qui n'est autre que le petit copain d'Honey....

J'ai dévoré ce petit livre en deux jours tant je me suis vite attachée au personnage de Cherry. Je me suis un peu retrouvée en elle car à son âge j'étais moi aussi une grande rêveuse même si je n'ai jamais inventer des choses pour qu'on s'intéresse à moi, j'étais plus du genre à m'effacer. Je n'ai pas trouvé ce thème très jeunesse tellement les personnages "jeunes" m'ont parut très adultes dans leur façon d'agir. Je n'ai pas eu l'impression de lire les pensées d'un jeune fille de 13 ans. Je l'ai trouvé très mature malgré cette façon de toujours vouloir embellir les choses pour s'attirer le regard des autres. Les personnages sont tous très intéressants même si je vous avoue que j'aurai eu bien envie de baffer Honey car elle est détestable au possible, même si on comprend bien d'où vient cette peine ... J'ai hâte de lire le tome qui lui est consacré ...

Le thème que l'auteur traite dans le livre - la famille recomposée - est très bien traité. On a vraiment toute une palette de sentiments face à ce grand changement qui peut s'opérer au sein d'une famille et comment chaque pièce rapportée se comporte pour trouver sa place. Je suis ravie de voir que de tel thème sont traité dans les livres jeunesses.

J'ai le tome 2 qui m'attend sagement dans ma PAL et je pense qu'il en sortira assez rapidement car mine de rien je me suis attachée à cette petite tribu !

2 commentaires:

  1. Je l'ai offert a Sylvie, 11 ans, a Noel, elle l'a commencé le jour même et avait l'air daimer !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que les couvertures sont magnifiques mais j'ai peur d'avoir un livre trop trop jeunesse du coup même si je le voit partouuuuuuuuuuuuuut, il ne me tente pas trop pour le moment (en même temps avec mes 166 livres dans ma pal, je pense que cette saga peut attendre lol)

    RépondreSupprimer