mardi 4 novembre 2014

Confessions d'un fan de Jane Austen - Laurie Viera Rigler

Résumé Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et
dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les moeurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout…

Mon Avis Qui n'a jamais rêvé de se retrouver projeté deux cent ans en arrière dans le corps d'une autre femme ? C'est ce que vit notre héroïne Courtney qui suite à une rupture noie son chagrin en lisant pour la énième fois Orgueil et Préjugés, quelle n'est pas sa surprise alors quand elle se réveille dans le corps de Jane une jeune femme vivant à l'époque de ses personnages préférés.

J'avais ce livre dans ma PAL depuis sa sortie mais il a fallu qu'on me donne envie lors du tea time chez milady consacré à Jane Austen pour que je me plonge enfin dans ce bouquin et j'avoue que j'en ressors plutôt déçue.
Le pitch de départ me plaisait beaucoup, j'adore tous ces livres qui traitent de voyages dans le temps, et j'aime aussi beaucoup avoir la réaction des protagonistes. Là j'ai trouvé que tout allait un peu trop vite, bon c'est vrai Courtney connaissant l'univers de Jane Austen par coeur elle n'a pas eu de mal à se fondre dans le décor et à prendre la place de Jane. Mais j'aurai aimé en savoir un peu plus sur les coutumes du temps passé, des moeurs, là on survole ça un peu vite pour mieux se consacrer aux pensées de Courtney et à ses réfléxions sur elle même ! J'ai trouvé ce personnage malgré tout très attachant et elle m'a bien fait rire. Concernant la romance elle est présente mais très peu on ne se focalise pas dessus et je dois dire que ça change.

Malgré cela, malgré cette petite déception j'ai passé un agréable moment de lecture, une lecture qui change, qui se lit assez rapidement et sans prise de tête ! Il existe une suite à ce roman qui s'appelle Tribulations d'une fan de Jane Austen et qui est cette fois ci du point de vue de Jane qui se retrouve dans le corps de Courtney et je pense que là ça va mieux me plaire !

2 commentaires:

  1. je l'ai vu plusieurs fois au supermarché et il me faisait de l'oeil, et ton avis me donne un doute....
    je verrai bien ^^
    de bonne lecture à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Cette lecture m'a tellement peu marquée que je ne comptais pas lire le second mais il parait qu'il est beaucoup mieux!

    RépondreSupprimer