mardi 14 octobre 2014

Le château de ma mère - Marcel Pagnol

Résumé Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel
rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.
Je vis un garçon de mon âge qui me regardait sévèrement.
"Il ne faut pas toucher les pièges des autres, dit-il. Un piège, c'est sacré !
- Je n'allais pas le prendre, dis-je. Je voulais voir l'oiseau. ''
Il s'approcha : c'était un petit paysan. Il était brun, avec un fin visage provençal, des veux noirs et de longs cils de fille. "

Mon avis J'ai découvert Pagnol en CM2 lorsque mon instituteur pour je ne sais plus quelles raisons nous a fait lire La gloire de mon père, il nous a ensuite fait découvrir le film d'Yves Robert et je ne saurai vous dire pourquoi mais cela m'a marquée et j'ai toujours gardé en mémoire ce souvenir.
Il y a quelques temps j'ai relu La gloire de mon père et j'ai retrouvé ce qu'alors j'avais ressenti.

Il a fallu que je tombe sur une vidéo où Le château de ma mère était cité pour que je me décide à le lire. Et je vous assure que tout m'est revenu à la figure. C'est ce genre de livre que j'aime pour les sentiments qui en ressortent, certes il ne se passe pas grand chose, ce sont juste les souvenirs d'un petit garçon au début du siècle mais ces souvenirs sont tellement bien narrés, les sentiments sont tellement bien décrit qu'on ne peut qu'être touché!

Tout en lisant le livre, j'avais en tête la voix du narrateur dans le film et je me retrouvais ainsi moi aussi dans le sud, je m'imaginais aux côtés du petit Marcel en train de découvrir ce qu'est la vraie amitié, celle où on partage et où l'on découvre tout un tas de choses. Ce livre est emprunt de nostalgie et j'ai trouvé ça tout simplement beau, je n'ai pas d'autres mots pour vous expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce tome 2 des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Je pense que ce livre fait partie de ceux qu'il faut lire pour comprendre, ressentir ce que l'auteur a voulu nous transmettre.

J'ai aimé les récits de chasse, j'ai aimé l'amitié entre Marcel et Lili des bellons, j'ai aimé ce petit accent qui transparait à l'écrit, j'ai aimé la relation du petit Marcel avec sa maman. J'ai vraiment tout aimé et je ne peux que vous conseiller de lire pour vous même.

En bref, une belle histoire que je conseille vraiment à tout le monde au moins de lire une fois dans sa vie, je suis fière d'avoir pu découvrir cette belle histoire en étant plus jeune et de pouvoir la redécouvrir avec quelques années plus tard mais en étant toujours autant touchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire