jeudi 9 octobre 2014

Jamais deux sans toi - Jojo Moyes

Résumé La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du
collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Mon avis Troisième livre de Jojo Moyes que je lis et troisième lecture dont je ressors ravie même si ce ne fut pas un coup de coeur.

L'histoire est celle de deux personnages : tout d'abord il y a Jess qui tente tant bien que mal de joindre les deux bouts pour sa famille depuis que son mari Marty a disparu de la circulation et cumule donc deux boulots; la journée elle fait des ménages et le soir elle travaille dans un bar,  elle vit donc seule avec le fils de Marty - issu d'une précédente union - et sa petite Tanzie, petit génie des maths . Petit génie qui va se faire remarquer par une école prestigieuse mais Jess n'a pas les moyens de payer la scolarité.
Et il y a Ed, millionnaire accompli, il a tout pour être heureux sauf que sa vie sentimentale est un peu chaotique. Son ex-femme n'a fait que profiter de lui et de son argent et puis il rencontre une ancienne camarade classe il y voit un bon moyen de profiter sans s'attacher mais ce n'est pas ce qu'elle ressent. Pour s'en débarrasser il lui fait part d'un truc qui va finir par le mettre dans une mauvaise posture : accusé de délit d'initié il risque de se retrouvé en prison et ruiné.
Les deux destins de ces personnages vont se croiser et vont finir par se lier : pour se racheter une conduite Ed décide d'emmener la petite famille dans un voyage qui les mèneront en Ecosse où la petite Tanzie pourra participer à une Olympiade et pourra peut-être gagner son entrée dans la prestigieuse école Ste Anne.

C'est donc dans un véritable road trip que l'auteur nous emmène. Road trip qui vont permettre à ces deux personnages que tout oppose à apprendre à se connaitre. "Grâce" à la petite Tanzie qui est malade quand la voiture roule trop vite, ce voyage qui ne devait initialement duré qu'un jour va durer plusieurs jours et nous permettre de vivre avec les personnages et de se rendre compte que malgré les différences au final nous sommes les mêmes, nous avons chacun nos problèmes et nous pouvons, pour les parer, unir nos forces et faire en sorte que tout aille pour le mieux.
Ce que j'ai apprécié aussi c'est que la romance ne prenne pas le pas sur l'histoire car il s'agit avant tout d'un roman où chacun cherche son bonheur et cherche à se construire, un roman avec des problèmes que tout à chacun peut rencontrer un jour dans sa vie : l'harcèlement scolaire, les problèmes quotidiens, la famille. La famille qui est pour moi le thème central du roman.

En bref, c'est un roman que j'ai apprécié même si je lui ai trouvé quelques longueurs. La plume de Jojo Moyes m'a encore une fois emportée même si j'ai été un tantinet moins touchée par ce roman par rapport aux deux précédents que j'avais lu de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Ce livre me fait envie depuis pas mal de temps mais ton avis va me pousser à l’acheter je crois ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue hésiter à le lire mais en lisant ton billet, je me dis pourquoi pas le découvrir !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer