samedi 2 août 2014

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin Lugand

Résumé « Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Entre « Le Journal de Bridget Jones » et « Love Story », l’histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a pas d’autre choix que de faire avec.


Mon avis Quand ce roman est sorti chez Michel Lafont j'ai immédiatement craqué sur la photo qui m'a tout de suite fait penser au roman de Delphine De Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit ( que je vous conseille d'ailleurs si vous ne l'avez pas lu ;-) ). Du coup, quand il est sorti en poche, je n'ai pas hésité. On en parlé en bien et je voulais moi aussi connaître cette histoire. Mais voilà, après quelques chapitres je me suis rendue compte que ce n'était du tout ce à quoi je m'attendais. 

Voilà un an que Diane a perdu son mari et sa petite fille dans un accident de voiture, rien ne semble la consoler malgré tous les efforts de ses parents et de son meilleur ami Félix. Elle a laissé à l'abandon le café littéraire dont elle s'occupe et ne sort que très rarement. J'ai senti une certaine colère dans ce personnage, colère contre elle même de ne pas réussir à guérir - et en même temps ça se comprend - mais également colère contre tout le monde, tous ces gens qui souhaitent l'aider. Elle ne sait pas comment guérir, et se débarrasser de cette tristesse dans laquelle elle s'enlise un peu plus chaque jour. Elle décide donc un jour de s'envoler pour l'Irlande, un pays que son mari Colin rêvait de visiter. Ainsi, elle espère pouvoir prendre du recul sur tout ça et faire enfin son deuil.

Comment vous expliquer pourquoi j'ai été déçue... En fait, je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais mais je ne m'attendais pas du tout à ce que le thème du deuil soit traité de cette façon. J'ai trouvé l'histoire remplie de clichés et je pense que c'est ça qui m'a gêné. On retrouve dans ce roman des choses que l'on a déjà vu ailleurs; la veuve qui part se reconstruire dans un pays étranger, le meilleur ami gay excentrique et fou fou...
Une fois en Irlande, Diane va faire la connaissance d'Abby et de Jack à qui elle a loué un cottage mais aussi d'Edward. Edward ... Là aussi je me suis dit c'est pas possible ... Le cliché du mec super bourru qui cache un cœur guimauve sous sa carapace ... Et je n'ai pas du tout cru en leur histoire. Edward est d’emblée froid, distant à l'égard de Diane et pourtant dès qu'ils partent tous les deux en week end on découvre un Edward à mille lieues de celui qu'on a rencontré quelques pages avant... Et je ne vous parle même pas de l'ex qui débarque et qui est une vraie peste - et encore je suis gentille ...

Bon, je ne dis pas que j'ai détesté j'ai juste été déçue de voir autant de cliché en si peu de pages - 186 pages - l'histoire en elle même est belle, c'est quelque chose qui peut arriver à n'importe qui. La douleur de Diane est plus que compréhensible mais j'aurai aimé que l'auteur traite le thème du deuil d'une autre manière. Cependant, j'ai un peu plus apprécié ma lecture vers la fin, l'auteur a pris un autre tournant qui m'a plu et du coup ça a compensé le début du livre.

En bref, je reste donc globalement déçue de cette lecture. La plume de l'auteur m'a cependant plu et j'attendrai donc la sortie poche de son nouveau roman pour me faire une autre idée... A noter que l'auteur choisit toujours de magnifiques titres pour ses romans =)

6 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente beaucoup alors que pourtant le thème abordé est loin d'être mon préféré. Mais je le vois partout en ce moment et donc il attise ma curiosité. C'est dommage que tu es été déçue ! Je vais essayer de le lire au plus vite et de te donner mon avis ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont assez mitigés ... J'ai été déçue car je m'attendais à tout sauf à ça ... J'attends ton avis alors :)

      Supprimer
  2. Le titre m'attire mais il me semble déjà avoir lu une chronique qui va dans le même sens que la tienne. Je ne pense pas lire ce livre dans l'immédiat, plus tard peut-être.
    Je te souhaite de meilleures lectures estivales.

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis m'a intrigué, pour le coup, et je dois dire que j'ai hâte de m'en faire mon propre avis vu qu'il a rejoint ma PAL récemment ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire ce livre et je suis bien contente de lire ton avis car j'ai été moi aussi déçue par ce livre ...

    RépondreSupprimer