mardi 12 août 2014

Frankenstein - Mary Shelley

Résumé Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent
orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...

Mon avis C'est en visionnant la vidéo d'Angee du Livroscope ( qui se trouve ici )  où elle revenait en 10 points sur le "mythe" de Frankenstein que je me suis enfin décidée de sortir le livre de ma PAL. Il y traîne depuis deux ans environ il était donc temps !

C'est toujours comme ça avec moi, j'ai toujours peur des classiques du coup je les repousse toujours. Pourtant, jusqu'ici j'ai aimé ce que j'ai lu, je n'ai jamais été déçue! Les longues descriptions ne m'effraient pas, le style qui pourrait paraître pompeux dû à l'époque ne me rebute pas alors pourquoi éloigner à chaque fois les classiques ... Je ne sais pas ...

Ce qui m'a énormément plu dans le livre c'est qu'il mélange trois récits. En effet, au tout début du roman nous faisons la connaissance de Robert Walton via sa correspondance avec sa sœur. C'est un aventurier invétéré et il a décidé de partir en expédition vers banquises du Grand Nord. C'est lors de cette expédition qu'il va découvrir un homme à la dérive sur un gros bloc de glace, il s'agit du Docteur Victor Frankenstein. Ce dernier est en état de choc et un peu délirant. C'est à ce moment là qu'intervient le deuxième récit. Celui du Dr Frankenstein s'intéresse très tôt aux travaux de célèbres chimistes et surtout à la pierre philosophale il part donc à Ingolstadt où il va poursuivre ses travaux. Là, il découvre un moyen d’insuffler la vie et se met en tête de créer un créature. Mais une fois son oeuvre terminée,Frankenstein se rend compte de l'horreur qu'il vient de commettre et prend la fuite. La créature se retrouvera donc seule, livrée à elle même et devra se fondre parmi les hommes. Son récit ( le troisième du roman ) intervient deux ans après sa "naissance".

La créature rencontre son maître et lui fait donc son récit. Je dois dire que son récit , contrairement à celui du Dr m'a beaucoup touchée. Oui c'est un monstre, oui il a tué mais malgré tout ça j'ai ressenti une profonde empathie pour ce personnage. Car on devine derrière tout ses agissements un véritable SOS envers son créateur, le "démon" comme le Dr l'appelle, ne veut qu'une chose , vivre et ressentir ce que les hommes ressentent, au lieu de ça elle se sent sans arrêt rejetée ... Il essaye d'exister et de rappeler son maître à l'ordre...

Un maître que j'ai trouvé antipathique à souhait, geignard. Son récit m'a ennuyé. Je n'avais qu'une envie : lui secouer les puces et le mettre face à ses responsabilités car s'il a fuit c'est qu'il n'acceptait pas ce qu'il avait osé faire. Il a voulu se prendre pour Dieu, insuffler la vie mais s'est bien vite rendue compte qu'il n'assumait pas son projet. Au début du roman, je le trouvais ambitieux, c'était pour moi quelqu'un qui voulait réussir un grand projet et une fois sa créature achevée je l'ai trouvé lâche tout simplement et dès lors j'ai trouvé ce personnage détestable !

En ce qui concerne l'écriture de Mary Shelley, je l'ai trouvée très agréable. Un style fluide et pas du tout pompeux comme on peut s'y attendre lorsqu'il s'agit d'un classique. Elle nous conte son histoire de tel manière que nous sommes tout simplement plongé dedans. J'avoue quand même m'être parfois ennuyée par de trop longues descriptions ( comme le récit d'initiation du monstre par exemple ) mais cela ne m'a pas gâché ma lecture bien au contraire !

En bref, je ne regrette pas de m'être enfin plongée dedans et note à moi même : N'aies plus peur de lire des classiques you know you love it !!

3 commentaires:

  1. Je viens de parcourir ton avis (je ne les lis pas vraiment pour ne pas être influencée outre mesure) et je dois dire que tu m'aurais presque donné envie de le sortir de ma PAL. Je ne suis pas dans la période pour, mais j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un classique que je n'ai pas encore découvert...

    RépondreSupprimer
  3. Un classique que j'ai enfin découvert en début d'année. Comme toi, j'ai trouvé l'écriture de Mary Shelley très agréable bien que je me sois parfois ennuyée lors de (trop) longues descriptions.
    Je me suis prise d'affection pour la créature de Frankenstein, mais je ne peut pas en dire autant pour son créateur...
    Un classique que je ne regrette pas d'avoir lu cependant il ne restera pas dans ma mémoire comme d'autres classiques.

    RépondreSupprimer