mardi 6 mai 2014

Une vie - Guy De Maupassant

Résumé Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

Mon avis Lire un classique pour moi est toujours une grande aventure. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours cette petite appréhension. J'avais lu Maupassant au collège et au lycée mais comme c'était des lectures imposées je les ai lu en les survolant. Ce fût différent avec Une vie.

Nous faisons la connaissance de Jeanne, jeune fille choyée par ses parents, je dirai même surprotégée. Quand nous la découvrons elle sort du couvent dans lequel elle a passé quelques années. Pour moi durant ces années au couvent elle a vécu dans une cage dorée, elle ne connait rien de la vie qui l'attends dehors et a on peut le dire de grandes attentes concernant celle-ci. Elle rêve d'un amour comme on en lit dans les livres. Elle rêve d'une belle histoire d'amour. Quand elle rencontre Julien elle pense trouver en lui ce prince charmant dont elle a toujours rêvé. Elle déchantera bien vite.

Ce livre est assez court, je suis donc très vite rentrée dans l'histoire. J'avoue par contre avoir trouvé le début un peu long mais une fois les 50 premières pages passées j'ai fini par dévorer ce livre. Je me suis vite attachée à Jeanne, il faut dire qu'elle n'a pas la vie facile et au lieu de vivre le conte de fées dont elle rêvé, elle vit plutôt un cauchemar au quotidien. J'ai détesté le personnage de Julien pour le mal qu'il fait à Jeanne, c'est un vrai goujat, une tête à claques et un profiteur. 

L'écriture de Maupassant m'a transportée, même si ce livre ne fut pas un coup de cœur, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je suis passée par plusieurs émotions et c'est tout ce que je demande dans une lecture. Le style de Maupassant est descriptif oui mais pas du genre à nous noyer sous les descriptions, c'est dosé et cela va droit au but. 

En bref, ce roman m'a donné l'envie de lire un peu plus de classiques, même si j'ai toujours cette peur de ne pas savoir me plonger dans l'histoire, j'ai l'impression de mettre les classiques sur un piédestal parfois, pensant que je vais avoir du mal à les lire et à chaque fois c'est une bonne surprise, je devrais donc me faire plus confiance :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire