samedi 17 mai 2014

Eleanor&Park - Rainbow Rowell

Résumé Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis Voici encore un livre jeunesse qui m'a emportée. Je connaissais déjà la plume de Rainbow Rowell pour avoir lu Attachements et Fangirl et à chaque fois la même sensation de légèreté. Je peux le dire avec Eleanor&Park je suis tombée "amoureuse" de cet auteur! 

Eleanor vient de déménager dans une nouvelle ville et pour la première fois elle prend le bus pour se rendre à l'école. Mais sa première incursion dans cette nouvelle ville ne se passe pas très bien. Eleanor n'est pas comme les autres, elle est un peu ronde, s'habille de manière "excentrique" et on sent qu'elle essaye - peut être trop - de se démarquer des autres. Cette scène du bus m'a un peu fait penser à celle dans Forest Gump car personne ne veut qu'elle s'assoit à côté d'eux. Au final, elle se retrouve un côté d'un jeune garçon : Park et ce petit trajet de chez eux à l'école va devenir pour eux un petit moment privilégié pour partager ensemble leur goûts musicaux ainsi que leur goûts en matière de lecture.

C'est ainsi que va naître une très belle histoire entre ces deux jeunes, tout d'abord une belle histoire amitié mais ensuite une très belle histoire d'amour. Ce n'est pas tant cette histoire d'amour qui m'a touché mais plutôt la vie de ces deux jeunes adolescents. Park ne se sent pas à sa place, Eleanor vit avec un beau père qui ne l'aime pas et qui tyrannise un peu tout le monde ... Je ne saurai dire tout ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. Ce que je peux vous dire c'est qu'à chaque fois que je devais poser mon livre j'étais un peu triste tellement je voulais connaître la suite de l'histoire, savoir ce qu'il allait advenir de leur histoire et si Eleanor allait enfin pouvoir déployer ses ailes et se sentir enfin libre, qu'elle puisse enfin vivre sereinement et non plus dans la peur perpétuelle de se faire "tuer" par son beau père.

C'est vraiment une histoire magnifique racontée par une plume magnifique qui ne tombe pas dans les clichés que l'ont pourrait retrouver dans des romans jeunesse. Ici, nous avons deux jeunes adolescents qui font fassent à de réels problèmes et qui doivent trouver un moyen pour s'en sortir!

En bref, vous l'aurez compris j'ai passé un agréable moment de lecture, j'en ai encore des frissons quand j'y repense... Pour info, il sortira le 5 juin chez les éditions Pocket Jeunesse ! N'hésitez donc pas pour ceux qui souhaiterai découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire