mardi 22 avril 2014

Remède Mortel - Harlan Coben

Résumé Une clinique new-yorkaise hautement sécurisée. 
Un médecin qui se suicide.
Des patients sauvagement assassinés.
Coïncidences ? Complot ?
Et si l'annonce prochaine d'une extraordinaire découverte médicale avait déclenché cette vague meurtrière ?

Sara Lowell, jeune journaliste très en vue, mène l'enquête. Mais ses révélations pourraient bien faire d'elle la prochaine victime d'un mystérieux serial killer...

Mon avis Harlan Coben est l'un des maître incontesté du genre Policier/Thriller. Malgré le fait que j'ai quelques livres de lui dans ma PAL je n'ai lu que Ne le dis à personne de cet auteur, livre que j'avais beaucoup aimé. 

Remède Mortel publié en 1991 est son deuxième roman et même s'il a un peu moins plu aux fans de Coben pour ma part j'ai vraiment passé un très bon moment! Une équipe médicale dirigé par le Dr Harvey Riker est sur le point de découvrir un remède contre le SIDA, mais voilà que les patients guéris sont sauvagement assassinés et même les médecins de l'équipe! On commence à se demander si nous n'avons pas affaire à un tueur en série ou tout simplement à quelqu'un qui voudrait étouffer cette avancée. 

Le récit se passe au début des années 90' et pourtant je l'ai trouvé encore d'actualité. Ces années ont vu débarqué le virus du SIDA et il y a eu toute une psychose autour sur la façon dont la maladie s'attrapée. Il y avait je pense à cette époque une réelle peur et malheureusement je pense que certaines personnes à l'heure actuelle ont encore le même discours que dans le livre , comme quoi cette maladie est une maladie de "mode", qu'elle est dû à une vie dépravée etc... 

L'intrigue sur fond de complot médical ET politique m'a vraiment plu, je trouve que ce livre, malgré ce que j'ai pu en lire est un vrai page-turner, l'auteur nous balade de gauche à droite, il y a dans ce livre beaucoup de suspens. On se prend au jeu de l'enquête, on pense avoir trouvé le coupable et non ... L'auteur nous distille ça et là des indices mais je vous avoue que je n'avais pas du tout pensé à CE coupable là! Surtout qu'au final je trouve que tout le monde dans le livre est un coupable idéal. J'ai trouvé également les personnages très attachants surtout le couple Mickaël/Sara je les ai trouvé vraiment touchants avec une belle complicité. J'ai par contre détesté le personnage du Révérend Sanders, il tient un discours qui m'a profondément choquée. Comment peut-on pensé des choses pareilles?  Et dire qu'à leur actuelle je suis sûre que des discours comme ça sont encore tenus...

En bref, j'ai vraiment apprécié ma lecture, ainsi que l'écriture d'Harlan Coben, j'ai encore deux livres de lui dans ma PAL - je crois - et je n’hésiterai pas à les en sortir rapidement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire