mardi 11 mars 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

Résumé Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Mon avis  J'ai mis un peu de temps avant de vous écrire ma chronique, plus trop envie d'écrire, plus le courage, petite panne bloggesque on va dire ... 

J'avais énormément entendu parlé du livre et l'avais acheté il y a presque deux ans. Il traînait donc dans ma PAL depuis ce temps là sans que jamais je n'ai eu envie de l'en sortir. Un peu bête me direz vous mais c'est comme ça. Et puis il y a quelque temps je suis tombée sur la bande annonce du film et ça m'a donné envie d'enfin sortir le roman de ma PAL. Je dois dire que j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Allan mais ce fut loin d'être un coup de cœur.

Pour moi c'est ce genre de lecture qu'il faut prendre au second degré sous peine de vous demander dans quoi vous êtes tombés et/ou si l'auteur n'avait pas un peu fumé. Ce n'est pas que les aventures d'Allan ne m'ont pas plu non au contraire, j'ai adoré cette alternance de chapitre (nous alternons entre le présent - juste après la fugue d'Allan - et le passé - toutes ces petites choses qui bout à bout ont mené Allan à sa situation présente) ce qui nous permet de mieux cerner le personnage d'Allan et de voir que derrière ce personnage loufoque ce cache quelqu'un au grand cœur, solitaire et qui a eu la chance à de nombreuses reprises de croiser les "grands" de ce monde. Mais voila j'ai trouvé ça long parfois et un peu tiré par les cheveux et j'ai eu du mal avec ça ce qui ne m'a -cependant- pas empêché à de nombreuses reprises de rire mais voilà ça n'a pas suffit pour me mener au coup de coeur. Et pourtant ça aurait pu car malgré la longueur que je reproche à ce roman il y a vraiment une galerie intéressante de personnages tous plus loufoques les uns que les autres et puis j'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteur joue avec l'Histoire. 

En bref, une lecture agréable, drôle, mais des longueurs qui ont fait que ce fut pas un coup de coeur pour moi .

1 commentaire:

  1. CA me rappelle que mon billet sur ce livre est en attente depuis bientôt 3 semaines pour ma part :-)
    J'ai bien aimé mais c'est certain qu'il faut prendre ça au 3 000ème degré !!

    RépondreSupprimer