mercredi 26 février 2014

La voleuse de livre - Markus Zusak

Résumé Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis Je réfléchis à ma chronique depuis la semaine dernière. La voleuse de livres fait partie de ces livres qui vous laisse sans mots de par son sujet. 
C'est un livre unique en son genre, l'auteur a réussi à trouver ce petit truc qui fait que cela change des livres qu'on connait et qui traite eux aussi de la Seconde Guerre Mondiale. En effet ici la narratrice n'est autre que la Mort et oui. Mais pas la Mort comme on se la représente, non. Elle n'est pas habillée d'une cape noire ni ne porte une faux. Non, elle fait son travail consciencieusement et s'intéresse parfois de très près aux humains.

C'est donc à travers les yeux de la Mort que nous allons découvrir Liesel . La Mort la rencontrera par trois fois et durant ces brèves rencontres La Mort sera intriguée par cette jeune fille dont le désir de survie est plus fort que tout . Liesel a  neuf ans lorsque pour la première fois elle rencontre la Mort. Elle est alors en route vers sa nouvelle famille avec son petit frère. Ses parents étant communistes et la Seconde Guerre Mondiale sur le point d'éclater, sa mère a préféré les mettre en sécurité et les emmener dans une famille. Malheureusement, son frère ne survivra pas au voyage et c'est seule que Liesel découvrira sa nouvelle famille. Une nouvelle vie commence donc pour elle , nouvelle famille, nouveaux amis. Ce changement d'environnement va l'amener à grandir plus vite de par les événements qui vont venir "ponctuer" sa nouvelle vie. 

C'est un roman que je vous conseille tout simplement, je ne saurais quoi vous dire de plus. D'habitude j'arrive à trouver les mots, mais là ... Ce roman m'a touché, bouleversée et je pense qu'il n'y a pas besoin d'autres mots. J'ai aimé l'originalité du récit, ponctué par de petites interventions de la mort, le choix de la typographie, les dessins insérés à l'intérieur du récit. Un roman unique en son genre, ce ne fut pas un coup de coeur mais j'ai été touché tout simplement :) 

2 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de le lire depuis des années et ton avis positif me renforce encore dans cet avis !

    RépondreSupprimer