mardi 17 décembre 2013

Cher Mr Darcy - Mr Darcy

Lu pour le Ladies Club by Milady Romance
Résumé Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

Mon avis Que dire si ce n'est que j'ai été ravie de redécouvrir les personnages crées par Jane Austen à travers cette échange de lettre ? Je ne suis pas une grande fan du genre épistolaire, ou alors il faut vraiment que j'accroche à ce que l'auteur essaye de nous faire passer au travers de ces échanges et je dois dire qu'Amanda Grange a relevé le défi avec brio. J'ai lu Orgueil et Préjugés il y a tout juste un an et je ne me souvenais que des grandes lignes du roman. Cet échange de lettre m'a permis de redécouvrir des personnages qui selon moi sont un peu passé à la trappe lors de ma lecture. J'avoue ne pas avoir fait attention au personnage de Caroline Bingley lors de ma lecture l'année dernière mais là au travers les lettres et la plume d'Amanda Grange je me suis rappelé quelle teigne elle était à vouloir être à tout prix dans les bonnes grâces de Darcy, elle en devient même ridicule.

Ce fut aussi l'occasion de mieux connaître Darcy que je n'arrivais pas très bien à cerner dans Orgueil & Préjugés, ici son personnage prend en ampleur. On en apprends un peu plus sur son passé et sa façon de s'occuper de sa sœur m'a tout simplement touché! Bon en soit, ce livre n'est pas indispensable je trouve mais il apporte ce petite quelque chose au récit de Jane Austen, il rend encore plus vivant les personnages, grâce aux pensées qu'ils échangent au travers des lettres on arrive mieux à se mettre à leur place, à mieux comprendre leurs actions, leurs choix etc...

Je ne connaissais pas du tout le travail de l'auteur, je sais juste qu'elle a fait beaucoup de roman paraaustinien et j'ai été conquise par sa plume et par la petite touche de fraîcheur qu'elle apporte au roman de Jane Austen ! Alors à tous les amoureux de Jane Austen, je vous conseille ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire