mardi 15 octobre 2013

Keep Calm And Read Romance

Si, il y a deux, trois ans, on était venus me trouver en me disant qu'un jour je lirai de la romance j'aurai bien ri! Comme beaucoup, j'avais à ce moment là beaucoup de préjugés sur la romance et dès qu'on me parlait d'Harlequin je pensais immédiatement à quelque chose de mièvre, de cul cul la praline et jamais oh grand jamais on ne m'aurai surpris un livre de romance entre les mains.

Ce qu'il y a de génial avec la blogosphère littéraire et les forums c'est qu'on apprends à découvrir d'autres genres littéraires. Il y a bientôt deux ans -déjà- quand j'ai ouvert mon blog je ne lisais que des romans classiques et contemporains et mon rayon favori au Furet du Nord de Lille était le rayon Roman, j'évitais à tout prix le rayon science-fiction/ Fantasy, le rayon policier et quand je voyais toutes ces nouveautés qui envahissaient les rayons comme les romans bit-lit je me disais "Pff ça à l'air bien nul" et puis au fur et à mesure de mon avancé dans le monde de la blogosphère j'ai appris à voir qu'il y avait d'autres genres, que le monde littéraire comprenait bien d'autre mondes, le blog et la chaine de JessLivrAddict m'a par exemple donnait envie de lire certains romans Bit-Lit et certaines romances elle en parlait d'une façon qui me donnait envie et je me disais qu'il fallait que je me fasse ma propre idée et c'est comme ça que tout doucement des livres de Bit-Lit et de romances sont venus remplir ma bibliothèque.

Mais là où l'histoire a réellement commencé c'est quand j'ai découvert les éditions Milady Romance; tout me plaisait dans ces petits bouquins la couverture, le choix des histoires... J'ai alors atterrit sur le forum Au Boudoir Ecartlate, Boulevard des Passions et sur le site In need of a Prince Charming I don't think so et là et bah ce fut un peu le début de la fin je dois dire! Plus je lisais des romances, plus j'aimais ça et c'est à ce moment que je me suis dit qu'il ne fallait pas que j'aie honte de mes lectures; parce que oui il y a des moments où je cache ce que je lis, de peur d'être jugée, j'ai toujours cette petite peur qu'on rigole de ce que je lis mais je pars du principe que tout livre s'il a été écrit c'est que les éditions qui le publie ont cru en ce livre après c'est tout à chacun de le lire et de se faire son opinion. Mais pourquoi s'acharner en disant que l'histoire est nulle, que c'est toujours la même chose etc...

A chaque fois que je lis une romance, je rêve, j'espère, je m'échappe et je dois dire que ça fait du bien! Alors oui il y a des moments où je lève les yeux au ciel parce que je trouve ça un peu ridicule mais voilà ça me fait du bien alors non lire de la romance ne me rends pas cul cul et non ce n'est pas mal écrit il y a vraiment de très bonnes romances qui savent vous transporter! Bon je suis encore une novice dans le genre et je pense avoir beaucoup à rattraper mais au moins je suis fière de me dire que j'ai su me défaire de ces préjugés et maintenant moi aussi je peux rêver du prince charmant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire