dimanche 14 avril 2013

Elle s'appelait Sarah - Tatiana De Rosnay

Résumé

Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là... 








Lu du 25/03 au 31/03 sur KOBO GLO
- Un roman coup de <3 -



Mon avis 

Un livre que je souhaitais lire depuis longtemps tant j'adore l'écriture de Tatiana de Rosnay. Une écriture que je trouve sincère, touchante. Elle sait raconter une histoire et nous faire voyager entre les pages du roman. Ici, le thème même du livre me touchait beaucoup. Je m'intéresse beaucoup à cette période sombre de notre histoire et  me sens révoltée par la responsabilité de certains français de cette époque d'avoir participé à ce massacre.

Je ne saurai vraiment posé des mots sur ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. Du dégout, de la peine, de l'espoir, de la reconnaissance envers ces personnes qui prennent Sarah sous leurs ailes. Bien évidemment, mélangé à la part de réalité se joint une part de fiction mais cela ne m'a gêné en rien. J'ai trouvé que cela se mariait bien. Pour moi, on suit surtout une quête de vérité et aussi une quête de soi. Au travers de ses recherches et découvertes Julia Jarmond se trouve et se découvre en même temps.

Dans ce roman, on parle aussi beaucoup de culpabilité : la culpabilité de Sarah d'avoir laissé son petit frère mourir seul dans ce placard, elle qui pensait le protéger en le cachant ... La culpabilité de Julia de connaître tout ça et de se sentir impuissante.
Et puis bien évidemment, le poids du passé et ses conséquences ... Survit on un jour à tant de douleurs ?

La partie Histoire m'a cependant beaucoup plus touchée que la partie Fiction, mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture, loin de là.

Bref un roman coup de coeur qui ne fait que confirmer celui que j'ai pour l'écriture de Tatiana de Rosnay <3

2 commentaires:

  1. Une auteur que j'affectionne tout particulièrement. Je ne suis jamais déçue par sa prose et les émotions qu'elle me fait vivre

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman ! Ca n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais une lecture très bouleversante, et très touchante ! Comme toi, j'adore l'auteure !

    RépondreSupprimer