dimanche 18 novembre 2012

[ Saga Twilight ] Fascination - Stephenie Meyer

Résumé

Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait.

Mon avis

J'avoue avoir été l'une des premières à me moquer du succès de Twilight et de la Twilight Mania qui en découlait . Pourtant, j'avais été voir le premier volet au cinéma avec ma meilleure amie et avait même apprécié. Et puis, à force d'en entendre parler, de voir tout ce battage médiatique autour, j'ai commencé à me lasser . Les années ont passés et nous y voilà : le dernier volet de la saga Twilight sort sur grand écran . A ce moment là, je me suis dit " Et si je donnais une nouvelle chance à cette saga et plus particulièrement aux livres ? " car il est vrai qu'on a plus ( en tout cas c'est le ressenti que j'ai ) parlé des films que des livres . Ni une ni deux, j'ai acheté les 4 tomes en occasion sur Priceminister et ai dans la foulée commencer le premier tome. 

Résultat? J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai trouvé l'écriture assez fluide et j'avais cette impression que les pages se tournaient très vite . Une fois le nez plongé dedans j'avais du mal à en sortir pourtant, oui l'histoire est banale . Oui, il s'agit encore là d'une histoire d'amour entre une humaine avec un vampire. Oui, les vampires de ce roman sont quelques peu différents . Oui, mais tout ça réunit donne une histoire qui tient debout et qui, surtout, donne envie de connaître la suite !

Je n'ai pas une seule fois levé les yeux au ciel pour me dire " C'est ridicule " non, j'ai trouvé l'histoire plausible dans le sens où j'ai pris cette histoire d'amour comme une histoire où la différence est le problème majeur qui empêche Edward et Bella d'être ensemble et heureux et de vivre leur histoire comme bon leur semble. Un peu comme Roméo & Juliette . J'ai donc trouvé que les problèmes abordés pouvaient très bien arriver aux jeunes de maintenant. Et je pense que si on lit entre les lignes on peut trouver à ce roman un second niveau de lecture et c'est ce que j'ai apprécié.

Au niveau des personnages j'avoue avoir été touché par la force de caractère de Bella qui, peu importe ce que sa raison lui dicte, elle suit son coeur. Je l'ai trouvé vraiment très forte, un peu têtue par moment mais c'est ce qui fait pour moi la beauté du personnage . 

Le seul point qui m'a gêné lors de ma lecture c'est la traduction . J'y ai trouvé quelques erreurs ( je ne sais pas si, pour ceux qui l'ont déjà lu, cela vous a fait la même chose ... ), j'ai à de nombreuses reprises du relire les phrases pour être sûre d'avoir bien compris . Le choix également du temps m'a quelque peu gêné. A l'occasion, j'essayerai de relire le livre en VO pour faire un comparatif . Mais bon à part cela, le tout m'a plu et j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome :-)

2 commentaires:

  1. Je les ai lus bien avant la sortie au ciné, et j'avoue qu'à l'époque j'ai trouvé l'histoire nouvelle (on était en 2007) et fraîche, et j'ai dévoré rapidement les 4 tomes.
    Bonne lecture à toi alors!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de relire ce premier tome, que j'avais beaucoup apprécié à l'époque déjà (le reste, c'était une autre histoire en revanche.)

    RépondreSupprimer