jeudi 15 novembre 2012

Acide Sulfurique - Amélie Nothomb

Mon avis 

Ma mère ayant lu quelques romans d'Amélie Nothomb m'a gentiment donné ses livres et ils ont terminés dans ma PAL sans que je ne les sorte de leur cachette pendant au moins 1 an . J'avais un peu peur de me lancer dans un de ses romans car on m'avait dit que ça devenait de pire en pire alors je crois que je ne voulais pas être trop déçue... Mais voilà ma PAL ne désemplissant pas - loin de là - je me suis décidée à sortir des livres d'auteurs que je n'ai jamais lu . C'est ainsi qu'Acide Sulfurique est enfin sorti de ma PAL .

Et que dire? Ce fût réellement une belle surprise et une belle découverte. Une belle surprise car je ne pensais pas autant accroché au style de l'auteur ni même à l'histoire, au thème que celle ci aborde. Dans ce roman, nous plongeons dans le monde de la télé-réalité, mais une télé-réalité d'un tout autre genre, une télé-réalité où le trait est grossi, exagéré, mais qui nous fait froid dans le dos. Les candidats de cette émission, appelée "Concentration", déjà ce premier point m'a fortement interpellée ... Et oui, car il faut y penser ... Je ne pense pas qu'une émission de ce genre pourra un jour être diffusé sur nos antennes mais voilà tout en lisant ce que vivaient les candidats de " Concentration " j'ai immédiatement pensé à Loft Story et Secret Story ... Alors oui, ce n'est pas du tout pareil mais les candidats sont là aussi enfermés et bien souvent tout ce que l'on retient d'eux sont leurs frasques et non leur propres personnalités comme dans "Concentration" ils n'ont plus de prénom mais un matricule. Là, comme vous le devinez le nom de l'émission fait référence aux camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale donc inutile d'en dire plus ;-)

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman c'est aussi le ton accusateur qu'Amélie Nothomb emploie face à nous spectateurs. Car oui, plus il y aura de la demande pour ce genre d'émissions, plus cela continuera et peut-être cela mènera à de telles dérives pour les beaux yeux du téléspectateur qui ne se contente plus de son propre malheur mais maintenant s'occupe du malheur des autres et prends même un malin plaisir à suivre cela. Elle dénonce également ce côté voyeuriste de notre société qui a besoin de tout voir, tout connaître même de personne qu'elle ne connaît pas.

Au niveau de l'écriture, j'ai là aussi été surprise tellement je l'ai trouvé fluide, concise sans fioritures à côté . Amélie Nothomb va à l'essentiel et frappe là où il faut .

Vous l'aurez compris, première lecture de cet auteur et - non pas un coup de coeur - mais une envie de plonger un peu plus dans son univers. Alors je sais qu'il y a du bon et du moins bon dans ses romans mais ça j'en jugerai par moi-même !

Un livre que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu :-)

5 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le lire celui là, j'avais lu le résumé déjà puis là avec ce que tu viens de dire je pense que je vais pas tarder à l'acheter (je commence à faire comme toi, acheter pleins de livres en même temps et après je sais plus où donner de la tête lol pas bien :p )

    RépondreSupprimer
  2. tout comme toi je n'ai encore lu aucun Amélie N, peut etre devrais je me lancer???

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu un livre d'Amélie Nothomb, auquel je n'avais pas du tout accroché.
    Le sujet de celui-ci me semble mieux... et j'en ai deux d'elle dans ma PAL, donc... A suivre :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie du coup, moi qui ai tendance à regarder bêtement les émissions de télé réalité !

    RépondreSupprimer
  5. C'était mon premier Nothomb, et un véritable coup de coeur. C'est à cause de ce petit livre que je suis tombée en admiration devant cette grande Dame qu'est Amélie Nothomb !

    RépondreSupprimer