mardi 7 août 2012

Grandir - Sophie Fontanel



J'ai toujours pensé que mes parents étaient comme ces paquebots insubmersibles, que rien ne pouvait les atteindre. Qu'ils étaient solides comme un roc. Que même la maladie, la vieillesse, ne pourraient nous les enlever et pourtant... Pourtant, on grandit et on comprend bien des choses. C'est le sujet qu'à choisi Sophie Fontanel pour ce roman.

Quand ma mère m'a montré le titre et que j'ai lu la quatrième de couverture, il me fallait ce livre. Parce qu'il avait un certain écho dans ma vie, surtout en ce moment. Ici, Sophie Fontanel nous raconte les différentes étapes par lesquelles elle passe vis à vis de la vieillesse, de la maladie, maladie qui frappe sa mère. Le thème de ce livre est sans doute l'amour. L'amour qu'une mère donne a son enfant, l'amour qu'une mère apprend a son enfant en l'aidant à grandir... Jusqu'au jour où les rôles sont inversés. Ce n'est plus la mère qui s'occupe de sa fille mais la fille qui prend soin de la mère.

Et comme ce livre à trouvé écho dans ce que je vis en ce moment. Pour moi, depuis toute petite mes parents sont des grands, éternels, je pensais les avoir pour toujours dans ma vie, qu'ils seraient là à chaque étape de ma vie de petite fille, de jeune fille, de femme et puis la réalité vient vous rattraper et en une fraction de seconde vous grandissez ... J'ai grandi bien trop vite, bien trop tôt. Je n'avais que 18 ans quand nous avions appris la maladie de mon père. Pendant 6 ans, j'ai appris à relativiser, à prendre chaque bon moments. Parfois, j'ai flanché et n'ai pensé qu'à moi. Mais ces dernières années, j'ai compris que cette maladie pourrait m'enlever mon père et j'ai donc décidé de profiter au maximum. On ne veut pas y penser et pourtant, cela arrive. Après 6 ans de combat contre la maladie, mon père a déposer les armes. Cela fera 2 semaines demain qu'il nous a quitté et je n'arrive toujours pas à m'y faire... Maintenant, c'est à moi de prendre soin de ma mère et j'avoue que ce n'est pas tous les jours facile. J'ai même tendance à m'oublier dans tout ça et je sais que le jour où je pourrais souffler je vais craquer ...

Voilà à quoi ma fait penser ce livre. A tout ça et je vous le conseille, car j'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur. On va dire qu'il est très synthétique, très concis mais c'est sans fioritures. Le coeur parle. Le coeur d'une enfant parle, une enfant qui prends soin de sa mère... Une enfant qui pour moi à grandi trop vite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire