vendredi 1 juin 2012

On n'est pas sérieux quand on a 17 ans - Barbara Samson


Mon avis :

Je n'aurai pas grand chose à dire sur ce livre à part qu'il est touchant car c'est une histoire qui pourrait arriver à tout le monde ... Barbara a 17 ans, en rupture avec ses parents se retrouve dans un centre pour l'aider à sortir la tête de l'eau. Là, elle rencontre Anthony, dont elle tombe amoureuse. Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'Anthony est un ex-toxico ( il va le lui révéler un peu plus tard ) et qu'il est séropositif. Elle est vierge et lors de leur première nuit d'amour ils ne se protègent pas ... Leur histoire est mal vue par les gens du centre et Anthony finit par se faire virer. Il trouve un appart et un boulot sur Aix où Barbara le rejoint de temps en temps et c'est à ce moment qu'elle découvre le vrai Anthony ...
J'ai été touchée par cette histoire, car je me suis dit que cela pouvait arriver à tout le monde, même si on se dit que ça n'arrive qu'aux autres ... Mais ce qui m'a encore le plus touchée, c'est cet amour inconditionnel que Barbara a envers Anthony ... Elle l'aide comme elle peut et surtout ne le laisse pas tomber même après avoir appris sa séropositivité ... J'ai été touché par le personnage de Barbara même si parfois je la trouvais méchante avec ses parents... Je me suis peut-être retrouvée dans ce personnage dans quelques situations et c'est sans doute pour cela que je n'ai pas aimé ces passages là ... J'ai détesté le personnage d'Anthony, comment peut on risquer la vie d'une autre personne comme il l'a fait? Comment on peut garder ce secret en soi et bousiller la vie de quelqu'un d'autre ? J'ai trouvé l'écriture de Barbara très jolie, une écriture qui transpose à merveille ses sentiments, son ressenti ... Cette histoire nous prouve surtout que l'amour rend aveugle ... Et qu'il peut être mortel ...

Cependant, je ne pourrais pas dire que c'est LE livre que je recommanderai ... L'histoire en elle même est belle et touchante, c'est un beau témoignage mais j'aurai peut-être aimer qu'il parle un peu plus des ravages du SIDA, surtout à cette époque là, lorsque l'on a découvert cette maladie ...

Dans le même genre d'histoire, il y a aussi le livre " Les nuits fauves " de Cyril Collard qui a été porté au cinéma en 1992 avec Romane Bohringer , film que ma mère m'avait une fois conseillé ! Je vais essayer de trouver le livre ... Et le lirai sans doute plus tard :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire