mercredi 11 avril 2012

Et on tuera tous les affreux - Boris Vian

Résumé

Se réveiller tout nu dans une chambre de clinique, où l'on veut vous forcer à faire l'amour avec une très belle fille...

L'aventure n'est pas banale. Surtout quand on s'appelle Rocky, que l'on est la coqueluche des demoiselles et qu'on voudrait se garder vierge jusqu'à vingt ans. Un homme assassiné dans une cabine téléphonique, des photos d'opérations chirurgicales abominables, des courses poursuites, des coups de poing, et, au désespoir de Rocky, des filles partout : tel est le cocktail mis au point par Boris Vian (alias Vernon Sullivan) dans ce polar mené à un train d'enfer, tour à tour angoissant et hilarant.

A la clef, la clinique où le diabolique Dr Schutz sélectionne des reproducteurs humains et bricole des embryons, prototypes quelquefois ratés d'une race " supérieure ". Cinquante ans après la première publication, on est conduit à penser que l'anticipation n'était pas si fantaisiste...


Mon avis

Ah Boris Vian, ma première rencontre avec cet auteur fut avec ma lecture de L'écume des jours et j'avais été touchée au plus haut point. J'avais trouvé l'écriture tellement sensible, vraie et pure. Par la suite j'ai donc acheté quelques livres de Boris Vian dont Et on tuera tous les affreux. Je me souviens l'avoir pris car j'avais adoré le titre, sans même savoir de quoi parler le livre.

Quand je l'ai sorti de ma bibliothèque, j'ai lu la quatrième de couverture et j'ai été quelque peu amusé aussi. Un homme se réveille nu dans une clinique et on veut le forcer à faire l'amour avec une belle et jeune demoiselle. Étonnant, non?

Une fois de plus, j'ai aimé retrouver l'écriture de Boris Vian. Je ne sais pas où il allait chercher toutes ces idées mais... Ce livre là, on peut dire qu'il était un peu en avance sur son temps, puisqu'au fil des pages on se rends compte que le Dr Schutz tente de créer une "race" parfaite, belle, pour éliminer peu à peu les affreux. Un roman de science fiction donc, mêlé à une enquête policière.

Un roman où tout es trop et on s'en amuse. Le personnage de Rocky est une véritable caricature, on a l'impression que ce personnage sort d'un magazine papier, il est beau comme un dieu, toutes les filles le veulent mais il y a un mais. Rocky veut rester vierge jusque ses vingt ans. Un soir où il est dans un bar, il sort se fumer une clope et il tombe dans les pommes, pour se réveiller plus tard dans une clinique ...

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, j'ai ri, je ne lâchais plus le livre ( je l'ai lu en 3 jours ). Pour ceux qui ne connaissent pas encore Boris Vian je vous le conseille ! Vous pouvez y aller les yeux fermés ! :)

1 commentaire:

  1. Ah ! Boris... Une grande histoire d'amour avec moi aussi. =) J'aime comment il traite la société en y épinglant ses propres délires, j'aime ses mots-valises, son style mordant et mélancolique, toujours si juste... Je n'ai pas lu celui-ci, je le note !

    RépondreSupprimer