vendredi 16 mars 2012

Les raisins de la colère - John Steinbeck

Résumé

Le soleil se leva derrière eux, et alors... Brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route. - Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il. Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit : - Dieu tout-puissant ! ... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau.
Mon avis :

En voilà un livre qui fut un véritable coup de coeur. Je l'avais acheté l'année dernière car nous en avions parlé en cours de civilisation . Comme je connaissais Steinbeck pour avoir lu Des souris et des hommes que j'avais vraiment beaucoup apprécié et que la période de la Grande Dépression de 1929 m'intéressait fortement je l'ai acheté. Bien sûr comme la plupart des livres que j'achète il est resté dans ma bibliothèque et puis il faisait 639 pages, chose qui me faisait peur! Ce n'est pas n'importe quel livre et je n'avais pas envie de le lire sans vraiment l'apprécier. Et puis, j'ai quand même fini par le sortir de sa cachette, un petit défi que je voulais me lancer! Je ne pensais vraiment pas le lire si vite, je pensais bien mettre deux semaines complètes à le lire et finalement ... Finalement j'ai été porté par cette histoire. Touchée. Choquée.

Le livre commence avec une description. Celle des tempêtes de sable qui touchent les terres de l'Oklahoma. C'est le temps de la sécheresse. Ce qui est très intéressant dans le livre c'est qu'il y a une alternance des chapitres qui nous permet de mieux évaluer la situation. Il y a les chapitres courts qui dépeignent la situation générale. Celle de milliers de famille au quatre coins des Etats Unis qui tentent de s'en sortir, qui se révoltent contre Les banques , contre ces tracteurs qui les privent de leur terre. Et puis vous avez les chapitres un peu plus long qui concernent la famille Joad. Nous faisons tout d'abord la connaissance du fils Tom Junior qui vient de sortir de prison après 4 ans pour bonne conduite. Sur la route qui le mène chez lui il rencontre Casy un ancien prêcheur. J'ai beaucoup aimé ce personnage, pour les réflexions qu'il offre. Ils se mettent en route vers la ferme des Joad . Une fois arrivés il la trouve vide. Tom Junior apprends par un autre personnage ce qui s'est réellement passé et que la famille se trouve actuellement chez l'oncle John et qu'il s'apprête à partir vers la Californie là où ils espèrent trouver du travail . Le rêve américain . De là commence donc un long périple vers les États Unis sur la route 66 .

L'écriture de Steinbeck dans ce livre est tout simplement magnifique, elle nous porte et nous permet de mieux appréhender et comprendre ce qui se passait à cette époque. On se rends compte que rien n'est facile pour la famille Joad. Plein d'embûches se mettent en travers de leur chemin et le rêve américain n'est donc plus si proche. Ils se rendent compte une fois sur les routes que des milliers de famille sont dans leur cas. Ce qui m'a le plus choquée, je pense c'est cette manière dont les employeurs profitaient de ces pauvres gens qui ne demandaient que trouver un travail pour pouvoir nourrir leur famille.Tout au long du livre on est révoltés.

Je ne pourrai pas raconter toute l'histoire du livre, car je pense qu'il est important que vous le lisiez sans savoir dans les grandes lignes ce qui se passe. Afin que vous puissiez vous immerger totalement dans cette fresque historique . En tout cas, je réitère ce livre fut un véritable coup de cœur. Je l'ai lu en une semaine. Je ne pouvais pas le lâcher quand je l'ouvrais et j'étais capable de lire 100 pages d'une traite.

Bref, un roman que je vous conseille !

Commencé le : 3/03
Fini le : 11/03

Petit plus :

J'ai commandé le film et l'ai reçu aujourd'hui . J'aime beaucoup voir comment les livres ont été adaptés ! Je pense faire un petit article une fois que j'aurai regardé le film :)

4 commentaires:

  1. Dire que je ne l'ai pas encore lu... Ravie que cette lecture t'ait plu en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai coup de coeur . Maintenant je n'ai plus peur des gros pavés ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de le lire aussi. Mais comme toi au début c'est la longueur du roman qui m'en ôte un peu l'envie. Steinbeck c'est un sacré écrivain tout de même. Je n'ai pas envie de le lire à la va-vite.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ce roman dans ma PAL. J'en ai entendu le plus grand bien mais comme toi j'ai un peu de mal à le sortir...

    RépondreSupprimer