jeudi 8 mars 2012

La délicatesse - David Foenkinos

Résumé

Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux...
Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.


Notre horloge corporelle n'est pas rationnelle. C'est exactement comme un chagrin d'amour : on ne sait pas quand on se remettra. Au pire moment de la douleur, on pense que la plaie sera toujours vive. Et puis, un matin, on s'étonne de ne plus ressentir ce poids terrible. Quelle surprise de constater que le mal-être s'est enfui

Mon avis

J'en avais tant entendu parler de ce livre au moment de la sortie du film. Pourtant, je n'étais toujours pas décidée à le lire. Et puis, il a fini dans mon panier PriceMinister et une fois reçu, je l'ai tout de suite lu.

Dès le début du roman nous faisons la connaissance de Nathalie et François. On apprends comment ils se sont rencontrés. Une très belle histoire d'amour les unis. J'ai vraiment apprécié la façon dont leur rencontre est racontée. Leur histoire est vraiment magnifique. Mais ce qui m'a le plus touchée est sans aucun doute la demande de mariage. Aucune ombre au tableau et pourtant, pourtant un évènement vient tout bouscule...
Nathalie va tenter de s'en remettre tant bien que mal, le temps passe et elle essaye de relever la tête.

C'est la que Markus entre en scène. Ce qui a un peu gâcher ma lecture c'est que je mettais toujours le visage de François Damiens sur le nom de Markus. J'aurai aimé me faire ma propre idée ... Markus n'est pas vraiment beau, un peu gauche et timide et pourtant... Pourtant Nathalie va être touchée par ce personnage. Nous avons deux là deux extrèmes qui vont contre toute attente se compléter . Les contraires s'attirent dit-on et nous en avons la preuve ici.

Un roman rempli de tendresse, de délicatesse, un vrai petit bonheur. Au début, j'étais un peu gênée par les interventions de l'auteur ( note de bas de page ) et autre disgressions mais j'ai fini par m'y faire. Premier roman de David Foenkinos que je lis et ça ne sera sans doute pas le dernier.

Commencé le 26/02
Fini le 28/02
Note 5/5 - Coup de coeur !

4 commentaires:

  1. Ton avis vient s'ajouter à ceux qui me font me dire qu'il serait temps que je le sorte de ma PAL celui là..

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi je l'ai adoré, et ce fut également un coup de coeur. Il est top ce livre *-*

    RépondreSupprimer