mercredi 28 septembre 2016

Et que le vaste monde poursuive sa course folle - Colum McCann



-----Résumé-----



Sur un câble tendu entre les Twin Towers s'élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires. Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu'il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n'avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants...










-----Mon avis-----

Ce titre là, je l'avais repéré il y a quelques mois lorsque j'ai visionné l'épisode des Carnets de routes de François Busnel et j'ai tout de suite voulu découvrir la plume de l'auteur. Ce titre est resté un petit moment sur ma wish-list avant que je ne me décide enfin à l'acheter et pour une fois je ne l'ai pas fait traîner dans la PAL, aussitôt acheté aussitôt commencé .

Le roman s'ouvre sur l'exploit extraordinaire d'un funambule qui en août 1974 marcha sur un fil entre les deux tours du World Trade Center. Un exploit fou qui permet à l'auteur de dresser le portrait et nous raconter la vie de plusieurs personnages tous tels des funambules qui tentent malgré tout de sortir la tête de l'eau et qui vont tous finir à moment donner par se croiser.

Au tout début du roman, j'ai été assez décontenancée. En effet, j'ai été surprise après le premier chapitre consacré au funambule de me retrouver face à - ce qui me semblait - une toute autre histoire, il m'a fallu quelques temps avant de comprendre réellement où l'auteur voulait me mener et pourquoi il avait choisi de construire son roman de cette manière. Et puis le charme a opéré. Le fait que nous découvrons tour à tour la vie de tout ces personnages nous permet réellement de pouvoir nous attacher à eux et de nous rendre compte qu'il n'y pas de hasard lorsque leur chemin finisse par se croiser. 

J'ai trouvé la plume de Colum McCann magnifique et il me tarde de pouvoir me replonger dans un autre de ses romans. Et que le vaste monde poursuive sa course folle est un roman que j'ai trouvé tout simplement beau et auquel j'ai souvent pensé quelques jours après ma lecture. Il a laissé une empreinte en moi, ça c'est indéniable et je ne pourrais que vous le conseiller ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire