mardi 23 août 2016

Les pages de notre amour - Nicholas Sparks



-----Résumé-----

" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ". Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?
 
 
 
 
 
 
-----Mon avis-----
 
Chaque jour, Noah vient s'installer près d'Allie pour lui raconter une histoire, mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de leur histoire que Noah a consigné dans un carnet suite au diagnostic de la maladie d'Allie, pour que jamais celle-ci n'oublie combien Noah l'aime et qu'il l'aimera toujours.
Noah et Allie se sont rencontrés lors d'un été et sont tombés fous amoureux l'un de l'autre mais leur différence sociale les ont peu à peu éloigné l'un de l'autre et mis fin à leur histoire. Jusqu'au jour où, quatorze ans après leur rencontre Allie tombe sur un article de journal où Noah apparaît et décide de le revoir.

Pour moi, clairement il s'agit de la plus belle histoire d'amour. Imaginez un peu : un amour si fort que même la maladie, les années qui passent et une séparation de quatorze ans n'alternent en rien la puissance des sentiments que nos deux personnages ressentent l'un pour l'autre. J'ai trouvé cela tellement touchant cet amour qui pousse Noah à accompagner Allie jusqu'au bout malgré le fait qu'elle ne le reconnaisse pas ni ne sait plus qui elle est... Un amour qui transparait à chaque page et qui m'a transporté tout simplement.

Il s'agissait pour moi d'une relecture car je l'avais déjà lu en VO - et vu le film un nombre incalculable de fois il faut le dire - et ce fut encore avec une certaine tendresse que j'ai relu cette histoire. L'écriture de Nicholas Sparks est, je trouve, magnifique et décrit très bien les sentiments que ressentent Allie et Noah. Nicholas Sparks est connu pour ces belles histoires d'amour et je vous avoue qu'après avoir relu Les pages de notre amour et revu l'adaption d’À tout jamais ( Le temps d'un automne ) j'ai une grande envie de me plonger dans d'autres œuvres de l'auteur donc si vous avez un titre à me conseiller n'hésitez surtout pas à me le dire en commentaire !

1 commentaire:

  1. Roman que j'ai adoré et comme toi, j'ai vu le film à de nombreuses reprises... sans jamais me lasser!
    Tu as raison, l'amour est en chaque mot, c'est très beau car sincère.

    RépondreSupprimer