mardi 16 août 2016

L'armée des ombres - Joseph Kessel

-----Résumé-----

La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la parties.

Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celles des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des français meurent en hommes libres.


Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France.










-----Mon avis-----

Il y a quelques années au collège j'ai pu voir l'adaptation cinématographique de ce roman avec Lino Ventura et j'avais été fortement marqué, le titre m'est resté en mémoire et je m'étais promis qu'un jour je lirai le roman. Plus de dix ans après c'est enfin fait;

Pour moi c'est le genre de roman qu'il est nécessaire de lire pour ne pas oublier ces heures sombres de notre pays.
Dans L'Armée des ombres, Kessel nous raconte le quotidien de résistants et rien ne nous est épargné , la fuite, les scènes de torture, la vengeance.. 
Ce roman est un puissant hommage à ces hommes et femmes qui se sont battus dans l'ombre pour la liberté et qui n'ont jamais plié face à l'ennemi.
Il est difficile de rendre compte de ce roman, de trouver les mots, je vous dirai juste de le découvrir et d'en parler tout autour de vous !

Je ne connaissais pas du tout l'écriture de Kessel et j'ai été conquise tout simplement et je pense me pencher un peu plus sur son oeuvre très prochainement :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire