-----Résumé-----
II y a deux mois que Marius est parti, il n'a donné aucune nouvelle.
Dans l'atmosphère lourde et pesante du Bar de la Marine, César est
taciturne. Lorsque Fanny annonce qu'elle attend un enfant de Marius,
Honorine, sa mère, est anéantie. Panisse, qui l'avait demandée en
mariage, est aux anges : il accepte la jeune mère et son enfant.
Le bébé est né. Un soir, quelque temps après le mariage, Marius
réapparaît. Il est guéri de son désir d'évasion et veut reprendre son
bien : Fanny et le bébé.
-----Mon avis-----
Nous reprenons l'histoire là où elle s'était terminée . Cela fait maintenant deux mois que Marius est parti laissant son père César complètement désemparé et qui devient insupportable en s'en prenant à la terre entière.C'est simple il en veut à tout le monde et ne comprends pas pourquoi Marius tarde tant à donner de ses nouvelles.
Et puis il y a cette pauvre Fanny qui se retrouve seule et enceinte et se voit donc dans l'obligation d'accepter la demande en mariage de Panisse puisqu'il est prêt à laver le déshonneur dans lequel Fanny risque de se plonger en l'acceptant elle et son bébé. Mais alors que tout semble rentré dans l'ordre Marius est de retour. Reconnaîtra t-il son enfant? Voudra t-il rattraper le temps perdu?
J'ai un tout petit peu - mais vraiment un tout petit peu - moins aimé que Marius. L'ambiance dans Fanny est un peu plus pesante et l'humour y est moins présent mais j'ai tout de même apprécié ce moment de lecture dans lequel Pagnol à travers son histoire nous offre un portrait de ce que pouvait être les moeurs de l'époque.
Il ne me reste plus qu'à lire César pour refermer cette jolie trilogie et découvrir par la suite les films avec Raimu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire