vendredi 10 juin 2016

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - Nicholas Evans

------Résumé-----

Comment réagira Annie Graves, vedette de la presse new-yorkaise, lorsque Grace, sa fille unique de 13 ans, et son pur-sang, Pilgrim, seront fauchés par un quarante tonnes sur une route verglacée ?
Elle sera profondément bouleversée, et elle comprendra très vite que, pour sauver Grace, il faut empêcher le sacrifice de l'animal mutilé.

Alors, délaissant tout, elle va partir à la rencontre d'un homme qui possède un don mystérieux. C'est là-bas, dans la splendeur du Montana, que vit Tom Booker, le « chuchoteur », celui qui comprend si bien les chevaux et si peu ses propres sentiments.



-----Mon avis-----

Lorsque sa fille est victime d'un grave accident de cheval, Annie décide de faire des pieds et des mains pour que Grace puisse un jour remonter à cheval. Mais avant elle sait qu'elle va devoir remettre d'aplomb Pilgrim, le cheval de sa fille car elle sait que la survie et le bonheur de cette dernière ne tient qu'à la survie et à la convalescence de son cheval. Elle part donc à la rencontre de Tom Booker, surnommé le chuchoteur, un homme qui semble avoir un don particulier pour comprendre les chevaux. 

Qu'on se le dise, ce livre j'en ai beaucoup entendu parlé et toujours en bien. C'est donc tout naturellement qu'il a rejoint ma bibliothèque. On me l'a toujours présenté comme un beau roman, touchant et rempli de bons sentiments. Résultat, j'avais énormément d'attente pour ce roman et ai donc placé cette attente très haut. Mais j'ai rapidement déchanté. 
Le tout début m'a vraiment remué les tripes - il faut dire que la scène de l'accident est vraiment horrible - , le désarroi du père de Grace m'a émue, je l'ai senti présent, angoissé, pour sa fille. Tout le contraire d'Annie, que j'ai trouvé froide au possible !
Mais passé l'accident et les quelques moments à l’hôpital j'ai été très déçue. Déçue de m'apercevoir qu'en réalité le livre ne tournait pas vraiment autour de l'accident de Grace et de sa rééducation.

Je ne pensais pas que l'intrigue principal se concentrerait sur Annie. Pour moi, on s'intéresse beaucoup plus à sa "rééducation" à elle plutôt qu'à celle de Grace et désolée mais ça m'a passablement énervée ! Je n'ai pas du tout accroché au personnage d'Annie que j'ai trouvé froide et méchante parfois. En plus de ça j'ai vu les choses arriver très tôt et je n'ai pu m'empêcher de lever les yeux au ciel à chaque fois ...
Je n'ai pas aimé son comportement envers son mari qui le pauvre est quand même pas mal absent et effacé.
Et puis, je ne vous parle pas de la fin qui m'a donné envie de claquer mon livre dans le mur.

Non vraiment, j'aurai aimé apprécier le livre, être touchée comme tous ces gens avant moi mais malheureusement cela ne l'a pas du tout fait et ne me donne pas envie de me plonger dans un autre roman de l'auteur! Dommage! 



3 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu le livre, mais j'avais vu le film il y a fort fort longtemps, que j'avais bien aimé. Par contre, j'en garde un souvenir assez flou, donc je ne saurais pas dire si c'était la mère qui était au centre de l'histoire ou non.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le coup, je ne pense pas lire ce livre... Mais peut être que je regarderai le film à la place un jour...

    RépondreSupprimer