vendredi 11 mars 2016

Wild - Cheryl Strayed

----Résumé----

Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.




----Mon avis----

Moi qui n'avait jamais été attirée par les récits de voyages quand j'ai lu les avis dithyrambiques sur celui là je n'ai pas hésité une seule seconde, le film venait de sortir et je me suis empressée d'aller l'acheter - bon j'avoue aussi que c'est parce que je n'avais pas envie de tomber sur la couverture avec l'affiche du film parce que je ne suis jamais fan ... et je peux vous dire que j'ai tellement aimé ce bouquin que maintenant j'ai envie de découvrir d'autres livres de ce genre !

Sa vie étant au point de non retour Cheryl décide de tout plaquer - mari, famille, boulot - et de partir sur le Pacific Crest Trail. Elle ne sait pas ce qui l'attend mais elle sait qu'elle en a besoin ... Avec elle nous allons voyager bien sûr mais j'ai surtout été admiratif du courage qu'elle a eu de tout quitter du jour au lendemain et puis nous allons aussi être témoin des difficultés qu'elle va rencontrer mais qu'elle finira toujours par surmonter , sans oublier les rencontres qu'elle va faire tout le long de son parcours et qui vont à chaque fois lui en apprendre plus sur elle.  Sont émaillés entre le récit du voyage les raisons qui l'ont poussés à faire cette randonnée et grâce à ceux ci découvrir une jeune fille perdue, affectée par le décès de sa mère quatre ans auparavant. Et puis il y a ses infidélités , ses problèmes de drogues et son divorce avec son mari, Paul. Les passages concernant sa mère m'ont profondément bouleversés ... Ça a fait écho en moi d'une certaine manière ...

Au delà du voyage en lui même, il s'agit là d'un véritable voyage d'introspection pour la jeune Cheryl. C'est un récit que j'ai trouvé réellement  touchant car au fil des pages nous voyons le caractère de Cheryl évoluer, elle qui semblait si perdue au début du voyage. Il lui aura fallu faire tous ces kilomètres pour enfin trouver qui elle est et se pardonner. Et c'est quelque chose qui me parle réellement. 
J'ai littéralement dévoré ce bouquin de 491 pages en seulement 4 jours tellement je voulais accompagné Cheryl jusqu'au bout de son voyage, être là à chaque nouvelle étape.  Même si il y a quelques répétitions dans le récit - mais ce qui je pense est normal - je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai progressé au même rythme que Cheryl, ai voyagé, découvert de nouveaux paysages, eu parfois peur pour elle mais j'ai avant tout été touchée par cette jeune femme. Touchée et admirative de sa décision, de son parcours.

Première fois donc que je me laissais tenter par un roman de ce genre et je pense que ce ne sera vraiment pas le dernier tant il m'a fait du bien !

5 commentaires:

  1. Pareil que toi, ce n'est jamais un genre qui m'attire mais celui-ci, je ne sais pas, il a un petit quelque chose qui me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  2. Mon coup de cœur de l'an passé !!
    Des bisous,
    Cajou

    RépondreSupprimer
  3. C'est un roman qui me tente beaucoup je dois dire !! j'espère le lire prochainement !
    contente qu'il t'ai plu ;)
    bonne lecture à toi

    RépondreSupprimer
  4. Cette histoire me tente beaucoup !
    Il a l'air poignant et il incite au voyage.

    RépondreSupprimer
  5. Un livre pour changer d'air ! qui me tente beaucoup !
    Les livres de Sylvain Tesson sont centrés sur ses voyages, ça peut être sympa !

    RépondreSupprimer