mardi 1 mars 2016

D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère

----Résumé---- 


À quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari.
Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire? C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère).
Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour.
Tout y est vrai.



----Mon avis----

Un livre dont j'avais entendu parlé à de nombreuses reprises et qui me faisait extrêmement envie. J'ai eu le bonheur de le recevoir en cadeau à Noël et il n'a donc pas fait long feu dans ma PAL - je le précise car c'est extrêmement rare que ça arrive - en deux jours il était lu.

Alors qu'il sont en vacances au Sri Lanka l'auteur et sa compagne sont témoins d'un drame, le tsunami vient de ravager toute la ville et ils apprennent qu'un couple qu'ils venaient de rencontrer quelques jours auparavant a perdu leur petite fille, Juliette. L'urgence de retrouver le corps de la petite fille, le courage d'Hélène la compagne de l'auteur à aider les parents tout ceci nous est retranscrit à travers le ressenti de l'auteur, lui qui se sent un peu extérieur à ce qui se joue autour de lui.
Et puis au retour du voyage, un nouveau drame va les frapper lorsqu'ils apprennent la rechute de Juliette, la sœur cadette d'Hélène.

Deux drames qui se jouent à quelques mois d'intervalle , deux drames qui font peur et qu'on n'imagine pas à vivre un jour : la perte d'un enfant pour ses parents et la mort d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Se sentant en dehors de ces deuils , ne connaissant pas Juliette depuis longtemps, l'auteur décide donc d'écrire ce roman. A la fois pour apprendre à connaître sa belle sœur, savoir qui elle était avant qu'il ne la connaisse mais aussi de la découvrir à travers la voix des personnes qui l'ont connue et côtoyer : Étienne, son collègue, ses parents et Patrice son mari. Le portrait qui est dressé de Juliette et tout simplement celui d'une femme digne, juge aux affaires de surendettement, aimant son métier et cherchant toujours des solutions à des cas plus difficiles et je crois que ce sont les passages la concernant qui m'ont le plus touchée.

Je ne m'attendais pas véritablement à lire un tel roman dans le sens où au premier abord je ne le voyais pas comme un témoignage. Un roman qui m'aura émue autant qu'il m'aura étonnée donc.
Émue car il a pour thème le deuil, bien évidemment , mais au delà du deuil il est également question d'amitié , d'amour et d'injustice ...
Et puis étonnée car comme je le disais, je ne pensais pas me retrouver face à un témoignage - même si la quatrième de couverture aurait du me mettre la puce à l'oreille - je ne m'attendais pas non plus à lire quelques passages sur le métier de juge aux affaires de surendettement, d'avoir des précisions sur différents cas qu’Étienne et Juliette ont eu à traiter et à être touchée par ce que je lisais. Passages qui m'ont néanmoins beaucoup intéressés car ils m'ont semblé vraiment représentatifs des personnes que sont Étienne et Juliette.

Ce fut un véritable plaisir pour moi de retrouver la plume d'Emmanuel Carrère dans un tout autre registre moi qui avait lu La moustache il y a quelques temps. Sans aucun misérabilisme, il nous fait part de son ressenti face à ces deux drames, à ces autres vies qui se sont mêlés à la sienne et qui l'ont changé. J'ai aimé la façon dont il allait au devant des gens pour les amener à parler d'eux, mais aussi la façon dont lui se découvre au fil des pages avec pudeur, retenue...

Dans le roman quelques uns de ses autres livres sont cités comme L'Adversaire et cela m'a donné envie de me pencher dessus. Je pense donc les découvrir très rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire