mardi 15 mars 2016

Dans la peau d'une djihadiste - Anna Erelle

----Résumé----


Convertie à L'Islam, Mélanie rencontre sur Facebook le chef français d'une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il "tombe amoureux" d'elle, l'appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque... De "chat" Facebook en conversation Skype, Mélanie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ.
Des jeunes Européennes comme Mélanie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l'auteur de ce livre en connaît des dizaines : c'est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de "Mélanie". Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l’État islamique (EI) - dont la propagande numérique, le "djihad 2.0", constitue l'une des armes les plus redoutables.
Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélanie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son "prétendant" - proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l'EI - livre le soir derrière un écran d'ordinateur à sa "future épouse". Dans une impatience grandissante que celle-ci la rejoigne. Ce voyage est l'ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l'a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper...

Une enquête-choc impossible à lâcher.
Le livre qui aide à comprendre le vrai visage des terroristes de l'EI.

Aujourd'hui encore menacée, l'auteur ne peut dévoiler sa véritable identité.

----Mon avis----

Anna est journaliste . Pour les besoins d'un reportage sur les méthodes du recrutement 2.0 de l’État Islamiste elle va se mettre dans la peau d'une jeune fille appelée Mélanie en se créant un faux profil facebook, très vite elle va être en contact avec Bilel, le chef français d'une brigade islamiste. Le jeune homme tombe très vite amoureux, lui promet monts et merveilles et l'épouse.

Un témoignage qui m'aura, à de nombreuses reprises, rendue mal à l'aise tant on est témoin de tout ce jeu de manipulation qu'exerce Bilel sur la jeune Mélanie. De sa première rencontre avec la jeune fille jusqu'au voyage de celle ci on se sent véritablement oppressés.  Même si nous sommes conscients qu'en réalité Mélanie n'existe pas on est d'autant plus estomaqués que ce genre de choses arrive tous les jours et que des jeunes gens sont embrigadés et partent pour la Syrie laissant bien souvent leur famille désemparée, impuissante. C'est effrayant de voir ce qu'ils sont capable de dire, d'inventer et la pression qu'ils exercent pour rallier à leur cause de jeunes gens naïfs et innocents. En fait, j'avais parfois l'impression d'être moi-même Mélanie et de parler à Bilel, on se sent très vite pris au piège et ça fait peur. 

J'ai parfois eu la sensation que la journaliste se mettait dans des situations dangereuses et cela me faisait peur. Surtout quand on sait qu'elle est aujourd'hui encore menacée...
J'ai trouvé ce témoignage très intéressant dans le sens où il nous en apprend un peu plus sur les méthodes de recrutement et pourquoi tant de jeunes gens sont prêts à partir se faire tuer en Syrie.
Si vous êtes intéressés par ce côté là, je vous recommande donc ce témoignage. Je l'ai lu en grand format mais il est depuis sorti en poche ;-)

5 commentaires:

  1. Le sujet à l'air un peu délicat tout de même... je ne pense pas le lire pour le coup

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons regarder une vidéo sur cette journaliste dans mon cours d'histoire et on sentait déjà une grande tension causé par les menaces qu'elle subit. De plus, je pense que son témoignage, comme tu l'as dit précédemment doit être très poignant et intéressant, car il y a tellement de chose que l'on ignore sur ce type d'histoire, grâce à elle, beaucoup de choses doivent être dévoiler. Cependant, je crains de ressentir, comme toi tu l'as senti, cette peur palpable qu'elle s'est causé, c'est en tout cas, selon moi, une femme très courageuse qui a tout simplement voulu nous enlever ce voile des yeux sur les derrières de ces recrutements.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre doit être intéressant à lire mais c'est vrai que ça doit être oppressant comme lecture.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré découvrir ce témoignage moins de savoir que la journaliste a plusieurs fatwa lancées contre elle à cause de cette expérience mais à travers cette démarche elle a largement contribué à informer et expliquer les modes de recrutement et d'embrigadement et pour ça chapeau !

    RépondreSupprimer
  5. S'il était dans ma PAL, il me serait impossible de le lire avec tout ce qui se passe depuis début 2015... même s'il doit être très intéressant.

    RépondreSupprimer