mardi 9 février 2016

La peau de chagrin - Balzac

----Résumé----

Un jeune homme veut mourir. Il entre par hasard chez un antiquaire et ce dernier lui fait cadeau d'une peau de chagrin couverte de signes mystérieux. Attention, la peau réalise tous les désirs, mais la réalisation de chacun d'eux la fait se rétrécir et raccourcit d'autant la vie de son possesseur. Ce jeune homme va être comblé de richesses et d'amour, seulement, il prendra peur de tous ses désirs et sera incapable de supporter le destin qu'il a choisi en acceptant le terrible talisman...






----Mon avis----

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de classiques, l'occasion pour moi donc de sortir enfin ce petit roman d'Honoré de Balzac qui traînait dans ma PAL depuis quelques années. Il faut dire que Balzac et moi n'étions, jusque là, pas très copains - mauvais souvenir de collège. C'est donc avec toute ma bonne volonté que j'ai commencé La peau de chagrin .

Nous faisons donc la connaissance de Valentin, un jeune homme qui après avoir dépenser ses derniers sous décide d'en finir avec la vie. A la recherche de l'endroit où il pourrait exécuter son geste, il rentre par hasard chez un antiquaire qui va lui offrir une étrange peau de chagrin en lui précisant que celle ci réalisera tous ses désirs mais attention car à chaque désirs exaucé , la peau rétrécit et raccourcit son espérance de vie.

J'aurai vraiment tant aimé accroché à ce roman car il avait tout pour me plaire mais malheureusement, cela ne l'a pas du tout fait avec moi. Ce fut même une lecture en dent de scie. Pourtant l'histoire de base m'intéressait mais je n'ai pas du tout accroché au style de Balzac. J'ai trouvé certains passages très long, j'avais la sensation que cela partait un peu dans tous les sens parfois. La seule chose que j'ai apprécié dans l'histoire c'est la morale que nous délivre l'auteur : Pourquoi se fatiguer à acquérir des bien qui pourraient n'être qu'éphémères au lieu de se contenter tout simplement des petits bonheurs que le vie peut nous apporter ? On le voit , les désirs de Valentin le préoccupe tellement qu'il en devient fou et ne pense qu'à ça, alors qu'a côté de lui il a tout ce dont il pourrait avoir besoin mais il ne s'en rend pas compte n'étant jamais satisfait.

Je ne pense pas que je me laisserai tenté par un autre roman de l'auteur à moins que vous arriviez à me faire changer d'avis :-D 

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande adepte des classiques mais le résumé de celui là me tente. Je le lirais peut être un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, ce ne sera pas moi qui te conseillerais quoi que ce soit de Balzac, je n'ai jamais rien lu de cet auteur, et ne pense pas lire quoi que ce soit un jour... =D !!!

    RépondreSupprimer
  3. Malgré le fait que tu n'aies pas aimé ce livre, tu m'as donné envie de relire du Balzac, et je commencerai certainement par celui-ci ! Je te conseille de lire Le Père Goriot, qui est de loin son plus grand classique, mais un excellent roman.

    RépondreSupprimer