----Résumé----
Ainsi commence la litanie d'une enfance choyée dans l'appartement
haussmannien du Val-de-Grâce, monde clos et magnifique où les parents de
la narratrice ont voulu dissiper les fantômes de la Shoah. Litanie
aussi du deuil incomparable, face au cancer qui a emporté la mère,
anéantissant l'enfance à jamais. Comment retrouver " ce sentiment
d'avoir été tant aimée qu'il n'y avait ni obstacles ni limites " ?
----Mon avis----
J'ai découvert Colombe Shcneck grâce à ma fée moufles qui avait chroniqué un de ses romans. Dans ma quête perpétuelle de découvrir de nouvelles plumes c'est donc tout naturellement que j'ai emprunté Val de grâce à la médiathèque.
C'est un livre que j'ai lu assez rapidement - sur deux jours - mais qui ne me permet pas de me prononcer vraiment sur ce que je pense de la plume de l'auteur. Pourquoi? Parce que la lecture de ce roman à été assez particulière pour moi.
L'histoire commence alors que le Val de Grâce, l'appartement où a grandit l'auteur vient d'être vendu suite au décès de sa mère. L'occasion pour l'auteur de se remémorer tout ce qu'elle a vécut, ces moments de bonheur qui imprègnent les murs de l'appartement.
On sent très rapidement l'attachement de l'auteur pour ce grand appartement mais j'ai eu la sensation d'être un peu étrangère à tout cela , je n'ai pas vraiment été touché on va dire.
Cependant, la plume de l'auteur m'a paru fluide, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je puisse totalement accrocher à l’œuvre. De plus, j'ai trouvé certains passages assez long notamment la description de l'appartement même si la façon dont cela a été décrit - à travers les cinq sens - m'a parut très originale.
Je pense que je me laisserai certainement tenté par un autre titre de l'auteur pour approfondir tout ça !
Je ne suis pas certaine que je me laisserais tenter par ce livre. Enfin, ce n'est pas le genre de lecture dont j'ai besoin en ce moment :)
RépondreSupprimerPourquoi pas ? Mais peut-être pas tout de suite ;)
RépondreSupprimer