Fin des années
1970, quatre adolescentes confrontées à la maternité : Sandy,
mariée à un paumé de dix-neuf ans peu concerné par son rôle de
père ; Tara, produit d’une famille désunie, seule avec son enfant
; Wanda, toujours fêtarde malgré un bébé de trois mois ; Jill,
enceinte, et dans la peur de l’annoncer à ses parents. Un même
amour maternel unit ces jeunes filles : leur bébé, c’est leur
seule réussite, l’unique preuve de leur importance. Elles le
nourrissent, le dorlotent, le déguisent, jouent avec comme à la
poupée, le malmènent, aussi. Sur les marches d’une laverie
automatique, leur lieu de rendez-vous favori, elles se racontent
leurs histoires et parlent télé, cinéma, magazines… Jusqu’à
ce que la venue de deux femmes en quête d’enfants fasse basculer
ces vies d’une banalité à la fois touchante et terrifiante. Avec
ce premier roman paru en 1981 aux États-Unis, Joyce Maynard signe un
subtil portrait – toujours d’actualité – de l’Amérique
profonde.
----Mon avis----
Baby love c'est l'histoire de quatre jeunes adolescentes devenues mères bien trop tôt dont nous suivons tour à tour le quotidien.
Un quotidien que nous découvrons difficile, difficulté de vivre cette maternité, difficulté de relation avec le père de l'enfant. Pleins de choses qui font que ces jeunes filles ne sont pas épanouies.
Un quotidien que nous découvrons difficile, difficulté de vivre cette maternité, difficulté de relation avec le père de l'enfant. Pleins de choses qui font que ces jeunes filles ne sont pas épanouies.
Et puis il y a aussi d'autres personnages , deux couples et Amy, une jeune femme qui vient d'emménager et qui essaye de se remettre d'une rupture douloureuse.
Un roman qui m'a paru très pessimiste à certain moment, je ne pense pas que ça soit le genre de lecture qu'il faut lire si vous avez une petite baisse de morale sinon vous risquez d'être encore plus déprimé mais j'ai néanmoins aimé retrouvé la plume de Joyce Maynard que j'avais particulièrement apprécié dans Long week-end .
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début car il y a beaucoup de personnages et il faut parfois bien se rappeler les relations entre tel et tel personnage pour ne pas se perdre mais au fur et à mesure que j’avançais dans le roman je suis arrivée à m'y faire.
J'ai été touché par le destin de ces quatre jeunes filles qui découvrent bien trop tôt les joies de la maternité, il y a celle qui aimerait que son compagnon soit un peu plus présent, celle qui n'a pas du tout la fibre maternelle et qui a tendance à faire du mal à sa petite fille , celle qui n'ose pas avouer à ses parents qu'elle est enceinte etc... On prend très vite ces jeunes filles en pitié et on aimerait que des jours meilleurs se présentent à elle.
Pour moi ça reste un très bon roman malgré ses côtés un peu sombre et j'ai hâte de pouvoir découvrir d'autres romans de Joyce Maynard!
Il me tente bien!
RépondreSupprimerFaut que je me penche un peu plus sur cette auteur ! j'n'ai lu (& tu le sais) que Long Weekend
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce roman et il a l'air pas mal. Mais je pense que je le lirais dans quelques temps ^^.
RépondreSupprimer