vendredi 9 octobre 2015

Le plus bel endroit du monde est ici - Frasesc Miralles & Care Santos

----Résumé----

Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. A l'intérieur, il ne reste qu'une table libre, l'homme derrière le comptoir l'invite à s'y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique... Il s'appelle Luca, il est italien et, pendant six jours d'affilée, ils vont se retrouver dans cet endroit hors du temps, loin des soucis du quotidien. Petit à petit, Iris retrouve le sourire. Mais l'après-midi du septième jour, Luca ne réapparaît pas. Iris comprend qu'il ne reviendra plus mais, surtout, qu'il lui a ouvert une porte dont elle ne soupçonnait pas l'existence : celle du bonheur.







----Mon avis----

Vous arrive t-il parfois de prendre un livre uniquement parce que le titre et la couverture vous attirent ? Moi oui souvent, ça me donne un petit côté superficiel mais je m'en fiche :-) C'est ce qui est arrivé avec ce roman. J'ai croisé sa route il y a un an peut-être et j'ai craqué immédiatement .

Un roman dans lequel nous faisons la connaissance d'Iris, 36 ans qui vient de perdre ses parents dans un tragique accident de voiture. Elle n'a plus le goût à rien, broie du noir. Comme par un coup du destin, Iris découvre un petit café qu'elle n'avait encore jamais vu. Le nom de celui-ci l'attire et elle décide d'y rentrer. Dans cet endroit qui semble hors du temps, Iris va rencontre un jeune homme, Luca avec qui elle va tisser un très joli lien. Peu à peu Iris retrouve enfin le sourire jusqu'au jour où Luca disparaît mystérieusement. 

Un joli petit roman qui nous montre qu'il faut parfois laisser ce passé qui nous encombre pour enfin aller de l'avant. Ce n'est jamais facile, on a toujours tendance à jeter un coup d’œil en arrière mais cela nous empêche d'avancer... Ce ne fut pas un coup de cœur mais il n'a pas été très loin. Je pense que sans le petit côté magique cela aurait pu le faire mais malheureusement je n'ai pas vraiment été sensible à ce point là. Néanmoins ce qu'on lit à travers ces petits détails est très joli et amène à réfléchir sur sa propre vie. 

5 commentaires:

  1. Il pourrait peut être me plaire, je le garde dans un coin de ma tête!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un titre qui me tente beaucoup, en partie pour la couverture aussi =)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai également tendance à dire "oui oui oui je veux le lire" déjà simplement pour la couverture =D
    Et vu le sujet, je dis "oui" aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Moi ça a pas été le gros coup de coeur mais c'est sympa a lire !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce roman !!

    RépondreSupprimer