vendredi 11 septembre 2015

Shutter Island - Dennis Lehane

----Résumé----

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.


----Mon avis----

Je me rends compte que depuis quelques temps , je déroge à mon ultime règle de lectrice : ne jamais lire le livre si j'ai déjà vu le film. Mais il y a des moments où ma curiosité l'emporte . Bien souvent c'est parce que j'ai adoré le film et que du coup je me vois mal passer à côté du livre. Et c'est ce qui s'est passé avec Shutter Island , j'ai du voir le film il y a quoi 3/4 ans ? Et je me souviens qu'il m'avait littéralement retourné le cerveau et je voulais savoir s'il en était de même pour le livre. De plus, je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais j'adore lire des thrillers donc je n'avais pas le droit de passer à côté de celui-là ! Et je ne regrette pas du tout ! 

Le Marshal Teddy Daniels et son collègue Chuck Aule sont appelés par les autorités d'une prison-hôpital situé sur un îlot nommé Shutter Island. Une de leur patiente Rachel Solando a mystérieusement disparue alors que sa cellule était fermée à clé de l'extérieur. Comment a-t-elle donc fait pour s'échapper? 
Très vite on se pose de nombreuses questions , on doute des employés de cette prison-hôpital et on se demande si tout ceci n'est pas un coup monté. Evidemment, comme j'avais déjà vu le film, je savais de quoi il retourné mais je me suis de nouveau prise au jeu et ai douté encore. Et je trouve que c'est la force de ce roman, même en pensant savoir on se pose de nombreuses questions. J'ai vraiment autant adoré que le film et je ne pensais vraiment pas que ça serait le cas. J'avais un peu peur d'avoir trop les images du film en tête et du coup ne pas réussir à faire abstraction de ce que je connaissais déjà mais ce ne fut pas le cas. La fin m'a retourné une fois de plus.

Ce qui est marrant c'est que c'est le deuxième Dennis Lehane ( mon premier de l'auteur fut Mystic River ) que je lis après avoir vu l'adaptation cinématographique d'un de ses romans  . Et à chaque fois je suis bluffée autant par le film que par le livre . C'est donc un auteur que je vous recommande fortement, je pense que vous ne serai pas déçus ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire