vendredi 14 août 2015

Claude Gueux - Victor Hugo

----Résumé----

"Claude Gueux, honnête ouvrier naguère, voleur désormais, était une figure digne et grave. Il avait le front haut, déjà ridé, quoique jeune encore, quelques cheveux gris perdus dans les touffes noires, l'oeil doux, la lèvre dédaigneuse. C'était une belle tête. On va voir ce que la société en a fait." S'inspirant d'un fait divers qui eut lieu à Paris en 1832, et quelques années après Le Dernier Jour d'un condamné, Victor Hugo écrit un nouveau plaidoyer contre la peine de mort. Il dénonce la misère qui frappe les classes laborieuses, l'intransigeance bornée des chefs, et montre l'enchaînement fatal qui conduit les pauvres au crime. Ce n'est pas l'individu qu'il faut condamner, c'est la société qu'il faut réformer. Dans un débat toujours actuel, il prône l'éducation contre la prison.








----Mon avis----

Un livre que je voulais relire depuis quelques années déjà . J'avais du le lire en 3ème et déjà à cette époque il m'avait marqué.

Une courte lecture que j'ai donc dévoré en une heure ( il ne fait que 82 pages ) dans laquelle Victor Hugo nous raconte l'histoire de Claude Gueux condamné pour vol ( vol qu'il a commis pour pouvoir nourrir sa femme et son enfant ) et puis ensuite pour meurtre. Hugo nous invite à nous interroger sur les raisons qui ont poussé Claude Gueux aux deux actes qui lui sont reprochés et surtout sur la légitimité de sa condamnation.

Une histoire qui fait réfléchir sur la justice et la société de l'époque. Hugo a vraiment un don pour dénoncer les injustices. C'est un auteur que j'aime beaucoup , même si au final je n'ai lu que Notre Dame de Paris et Claude Gueux mais cela me donne envie d'approfondir tout ça et de découvrir un peu plus son oeuvre. J'ai Les misérables dans ma PAL mais je pense que je ne suis pas encore prête pour l'en sortir ... 

3 commentaires:

  1. Un livre qui m'avait également marqué, au collège. Il faudrait que je vois si je l'ai dans ma biblio, pour le relire.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que perso' je ne suis prête pour aucune œuvre classique... malheureusement !

    RépondreSupprimer
  3. Ah Hugo .. l'homme de ma vie .. Je l'aime tellement <3 (oui, pour moi c'est LAUTEUR par excellence en classique .. )

    RépondreSupprimer