mardi 23 décembre 2014

13 à table

----Résumé----

Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc
Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.

13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.









Lu du 10/12 au 13/12
- Un chouette petit recueil -


----Mon avis----

Je n'ai pas réfléchi à savoir si j'allais ou non acheter ce livre. J'avoue ne pas être une fana des nouvelles mais là non seulement ça me permettait de faire une bonne action mais aussi de découvrir des auteurs que je ne connais pas.

Je ne ferai pas d'avis détaillé de chaque nouvelle mais vais tout simplement vous donner un avis global. Dans l'ensemble j'ai vraiment apprécié le recueil même si j'avoue ne pas avoir compris pourquoi Musso et Levy se retrouve là dedans. On est d'accord que ce recueil à pour thème le repas sous divers forme, j'ai eu beau chercher le lien entre le repas et les nouvelles de Musso et Levy mais je n'ai pas trouvé .
Petit coup de coeur pour la nouvelle d'Agnès Ledig que j'ai trouvé vraiment très mignonne, celle de EE Schmitt m'a quant à elle bouleversé et je pense que c'est la plus parlante de ce recueil. Et puis j'ai eu de très bonne découverte avec -enfin- la plume de Maxime Chattam même si j'avoue avoir trouvé sa nouvelle un peu dégueulasse XD ainsi que Bernard Werber c'est un auteur dont on m'a souvent parlé mais je n'ai jamais sauté le pas, à la lecture de sa nouvelle - que j'ai trouvé hilarante au passage - je me suis dit qu'il fallait que je remédie à ma lacune et que je découvre son oeuvre ! Je garde donc ça dans un coin de ma tête :) 

Je suis ravie de voir que ce livre marche très bien et si vous ne l'avez pas encore acheté je vous le conseille ! L'occasion comme je vous le disais de se faire plaisir et de faire une bonne action ;-)

1 commentaire: