La semaine dernière je m'apprêtais à prendre le train afin de me rendre à Paris pour assister au concert de Julie Zenatti à L'Européen. Salle qui me rappelle tellement de souvenirs puisque c'est sur cette même scène que j'ai pu applaudir Julie Zenatti pour la toute première fois.
10 ans après Julie est donc remontée sur la scène de l'Européen pour fêter son retour et surtout pour nous présenter son nouvel album "Blanc" qui devrait sortir en 2015. C'est sur "Couvre moi" que la chanteuse a fait son entrée par le fond de la salle en découvrant avec surprise et émotion une salle toute vêtue de blanc. Cette chanson annonce tout de suite la couleur du concert, intimiste, touchant. Elle enchaîne ensuite avec " A l'Ouest" une inédite, l'émotion est déjà palpable dans la salle, le public est attentif et réceptif, vient ensuite "La Contemplation" deux titres tout en émotions. Julie enchaînera ainsi inédits ( 11 au total ) et titres de ses précédents albums comme "Comme une Geisha" , " La vie fait ce qu'elle veut", "Je voudrais que tu me consoles" etc... avec toujours une nouvelle orchestration on connait les chansons mais c'est toujours une (re)découverte lorsque l'on vient applaudir la belle sur scène.
Entre deux chansons Julie nous explique, souvent avec auto-dérision, qu'elle a pris son temps pour ce nouvel album - Plus de diva étant sorti en 2010 - elle nous confie ainsi qu'avant de savoir où elle voulait aller elle souhaitait surtout savoir avec qui elle voulait faire ce nouveau voyage. Elle a certes pris son temps mais c'est pour nous offrir un album qui lui ressemble. Si vous me lisez assidûment, vous devez savoir qu'en Juin j'ai eu la chance de pouvoir écouter 3 des nouveaux titres présents sur le nouvel album, à ce moment là j'avais déjà pensé que cet album serait dans la même veine que Comme vous son troisième album mais avec plus de maturité et le concert de mercredi dernier n'a fait que confirmer ce que je pensais.
Entre chansons émouvantes, douces et chansons plus entraînantes , Julie nous parle de la vie tout simplement, d'amour, d'amitié, de ce regard qu'on pose sur le chemin que l'on a parcouru... Cet album pour moi ressemble à 100 % à Julie . J'ai senti un public vraiment ému, attentif et réceptif. Sur les titres les plus punchy comme "Blanc" ou "La force des liens" le public s'est tout de suite manifesté et j'ai trouvé ça beau. La magie a opéré dès les premières notes dans cette salle qui dix ans auparavant a accueilli la belle Julie Zenatti pour ses premiers concerts en solo.
En attendant la sortie de l'album , voici les dates de la tournée de Julie :
Gémenos ( Bouches du rhone ) - 17 janvier 2015
Paris ( Alhambra ) - 13 mars 2015
Grau du roi - 20 mars 2015
St Martin de Crau - 21 mars 2015
Bordeaux - 26 mars 2015 (initialement prévu le 29 novembre)
Lille - 28 mars 2015 (initialement prévu le 6 décembre)
Princesse Julie .. Quel plaisir d'être avec toi, avec elle, là bas .. D'avoir kiffer comme ça, découvert tout ça .. Pfiou
RépondreSupprimer