jeudi 20 novembre 2014

La promesse de l'aube - Romain Gary

Résumé - Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous
ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là.
Mais alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : - Alors, tu as honte de ta vieille mère ?

Mon avis J'avais déjà lu La vie devant soi & Clair de femme de cet auteur et j'avais déjà été touché par sa plume ici je peux vous le dire haut et fort ça a été une vraie claque que j'ai pris dans la tête.

Ici, l'auteur rend un hommage vibrant à sa mère. C'est une véritable déclaration d'amour qu'il nous offre à travers ce roman et on ne peut que ressentir l'amour profond et réciproque qui liait Gary à sa mère.

Au travers de ses souvenirs, il nous parle de cette quête qu'il poursuivra toute sa vie afin de rendre heureuse sa mère. De la rendre heureuse mais surtout de lui rendre tout l'amour qu'elle lui donne. Parce que c'est une dame qui n'aura de cesse de promettre de grande chose à son fils, elle le voit ambassadeur, écrivain, un artiste en somme. J'ai trouvé d'ailleurs qu'elle vivait beaucoup à travers son fils, et je l'ai trouvée touchante car quoiqu'il lui en coûte elle souhaite ne donner que le meilleur à son fils. Mais ce n'est pas seulement un roman sur une relation particulière d'un fils avec sa mère c'est aussi le portrait d'un homme qui essaye de se construire ainsi on traverse plusieurs périodes de sa vie; le livre étant en 3 parties - de son enfance à la Seconde Guerre mondiale.  Je repoussais toujours la lecture de ce roman et j'ai honte, honte parce que c'est un magnifique roman que je conseillerai à tous de lire. Je suis passée par plusieurs stades d'émotions durant ma lecture, des moments où je me reconnaissais dans les mots de Gary, dans cet amour parfois étouffant qu'une mère peut porter à son enfant et des moments où j'étais triste pour lui car dans cette quête désespérée pour rendre sa mère fière il s'oublie un peu . Je lui ai mis 4/5 sur goodreads car il y a eu certains moments où je me suis un peu ennuyée lors de la troisième partie même si la toute fin du roman m'a profondément émue. 

Pour finir ma chronique je voulais vous laisser sur LA citation qui m'a le plus touchée dans ce roman car pour moi elle résume tout :

Il n'est pas bon d'être tellement aimé, si jeune, si tôt. Ca vous donne de mauvaises habitudes. On croit que c'est arrivé. On croit que ça existe ailleurs, que ça peut se retrouver. On compte là-dessus. On regarde, on espère, on attend. Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours. Après cela, chaque fois qu’une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Lorsque la soif vous reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n'y a plus de puits, il n'y a que des mirages. Vous avez fait, dès la première lueur de l'aube, une étude très serrée de l'amour et vous avez sur vous de la documentation. Partout où vous allez, vous portez en vous le poison des comparaisons et vous passez votre temps à attendre ce que vous avez déjà reçu.

Et bien évidemment pour ceux qui n'auraient encore jamais lu un livre de Romain Gary je vous le conseille! Ce livre m'a donné envie d'en savoir encore plus sur cet auteur et de me plonger un peu plus dans son oeuvre !

1 commentaire:

  1. Je ne connais qu'une oeuvre de cet auteur : la vie devant soi ..
    Je verrai, pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer