jeudi 23 octobre 2014

Rose Soie - Camille Adler

Résumé Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût
immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C'est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C'est le début d'une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s'exposer au grand jour...

Mon avis Grâce à ce roman et à la magnifique plume de Camille Adler nous voici plongés au coeur du 19° siècle. Je me suis retrouvée plongé dans un Paris que je ne connaissais pas et je me suis prise à imaginer les bals, les magnifiques robes qui nous sont décrites et j'ai rêvé même si toutes les situations décrites dans le livre ne sont pas toujours heureuses.

Nous faisons la connaissance de Rose De Saulnay, un personnage auquel je me suis tout de suite attachée tant je l'ai trouvé touchante. Rose est mariée à Charles de Saulnay, mais elle n'est pas heureuse. Son mari passe son temps à la rabaisser et à être violent avec elle. Et qu'est ce que j'ai eu envie de l'étrangler ce Charles, la manière dont il traite Rose comme une moins que rien est juste horrible. 
Chez  Rose, j'ai aimé son caractère car malgré ce qu'elle vit et malgré le rang qu'elle tient  c'est une jeune femme qui vit avec son temps et qui aime confectionner ses propres habits et rêve de pouvoir en faire son métier . La mode est un thème très important dans ce roman car c'est pour l'héroïne un échappatoire et lorsqu'elle rencontre le célèbre couturier Mr Alexander Wright elle voit sa vie changer du tout au tout, grâce à cet homme, j'ai eu l'impression qu'elle se découvrait et qu'elle osait enfin croire en elle. Je pense que sa rencontre avec Wright est un élément déclencheur qui lui permet enfin d'imposer ses choix et sa liberté auprès de son mari.


J'ai vraiment apprécié cette petite lecture, l'écriture de l'auteur nous permet de vraiment se plonger dans le Paris du 19° siècle et d'être face aux mœurs de l'époque.  Les pages du livre se tournent très vite et j'ai regretté à quelques reprises que certaines relations ne soit pas approfondies ( ex Louise et Mr Andry ) mais le tout reste une très agréable lecture et je félicite Camille Adler pour ce magnifique premier roman qui aura su me transporter et me faire voyager. 

3 commentaires:

  1. Ce livre me tentait déjà beaucoup de par son titre, sa couverture et le résumé mais en plus de ça les avis sont tous positifs !

    RépondreSupprimer
  2. Deuxième avis très positif sur ce livre. Je le mettrais à ma liste de Noel. ^^

    RépondreSupprimer