jeudi 17 avril 2014

L'appel de l'ange - Guillaume Musso

Résumé Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie. 

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

Mon avis Guillaume Musso et moi on a une histoire un peu particulière; j'ai lu deux de ses livres que je n'ai pas vraiment aimé. Ma mère, qui elle aime beaucoup, m'en avait acheté deux autres mais voilà comme j'avais été déçue des deux lectures que j'avais faite je retardais toujours le jour où je lirai un autre de ses romans.
Cette année, j'ai décidé de me lancer un défi : tous les mois je devrai sortir de ma PAL un livre qui me fait "peur" et ce mois ci c'est tombé sur L'Appel de l'ange de Guillaume Musso.

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : j'ai beaucoup plus apprécié ce roman par rapport aux deux autres même si certaines choses m'ont un peu gênée.
L'histoire basée sur l'échange de téléphones portables m'a tout de suite emballée. Il faut l'avouer nos portables sont un peu toute notre vie et que nous nous sentons perdus sans ces objets. Ils sont toute notre vie et contiennent tout de celle-ci. Que ressentiriez-vous si vous savez cet objet si précieux entre des mains inconnues ?

Dans la salle d'embarquement, Jonathan et Madeleine vont par mégarde échanger leurs téléphones portables. Alors qu'ils prévoient l'un et l'autre de renvoyer le téléphone à son destinataire ils vont succomber à la tentation et fouiller dans les portables. On sait que la curiosité est un vilain défaut et cette indiscrétion va leur révéler les secrets de chacun. Ils vont ainsi en apprendre un peu plus sur le passé de l'autre. Jonathan va découvrir que Madeline cache un lourd secret quant un Madeline elle va découvrir que Jonathan après avoir connu le succès avec son restaurant est maintenant au bord du gouffre depuis son divorce. 

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman c'est le fait qu'ici la romance prend beaucoup moins de place, je ne dis pas que je n'aime pas une petite histoire d'amour de temps en temps c'est juste qu'avec Musso j'avais l'impression que ça prenait beaucoup trop de place. Ici, on est vraiment au coeur de l'intrigue et des histoires secondaires sans se perdre dans des trucs moins importants on va dire.
La façon dont Guillaume Musso amène son histoire m'a comme je l'ai dit précédemment beaucoup plu, le fait de baser son histoire et de la développer au travers l'échange de téléphones portables est selon moi originale, je n'avais jamais vu une histoire comme celle-ci. Le tout est addictif et les pages se tournent rapidement.Par contre, il y a certain point qui m'ont un peu déçue dans le sens où je trouvais que ça tombait un peu vite et que c'était un peu tiré par les cheveux mais bon je n'en dirai pas plus pour éviter de vous spoiler :-)

En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture. Avec ce titre je me suis réconciliée avec le style de Guillaume Musso et n'hésiterai donc pas à lire La Fille de Papier qui est dans ma PAL

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai aussi beaucoup aimé la fille de papier, je ne m'attendais pas du tout à la fin.

    RépondreSupprimer