Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Mon avis J'avais entendu parler de cette trilogie chez Justine de FairyNeverland et j'ai eu immédiatement envie de la découvrir tout de suite. J'aime beaucoup les contes et je trouve ça toujours sympa de redécouvrir les contes d'un nouveau point de vue ou même de découvrir une toute nouvelle histoire tout en gardant la trame originale du conte. Ici, ce premier tome est centré sur Blanche-Neige mais attention la Blanche-Neige de Poison n'est pas la douce et fragile Blanche-Neige comme nous la connaissons mais une Blanche-Neige et bien disons le plus libérée.
L'auteur n'a rien changé de la trame originale du conte; la méchante reine et sa jalousie envers Blanche-Neige, l'amitié qui lie Blanche-Neige aux nains, la pomme empoisonnée, le prince charmant etc... en y ajoutant quelques touches par ci par là qui donnent un tout autre aspect au conte. Je ne dirai pas qu'il s'agit à proprement parler d'une réecriture et je comprends que certains lecteurs aient été déçus. Pour moi, il s'agit plus d'un nouveau point de vue sur le conte de Blanche-Neige et surtout une tout autre vision des personnages. Par exemple, cela peut paraître bizarre mais je me suis surpris à avoir de la sympathie envers la méchante reine - un peu comme envers Regina dans Once Upon A Time, ce sont des personnages qu'on adore détester et qui pourtant ont ce petit truc qui fait que - on apprend ce qui l'a amené à devenir la méchante reine que l'on connait et on comprend à demi-mot la jalousie qu'elle peut ressentir envers Blanche-Neige ou encore le Prince Charmant qui disons le n'est pas si Charmant que ça ...
Pinborough incorpore au récit d'autres personnages de conte comme la sorcière d'Hansel et Gretel et j'ai beaucoup apprécié cela, le fait de voir plusieurs personnages de contes évoluer dans le même monde est vraiment très intéressant. J'ai été agréablement surprise par l'univers que l'auteur a mis en place et même si je n'ai pas accroché plus que ça à son style je lirai la suite avec grand plaisir surtout que la fin m'a laissé comment dire ... Sans mots.
Je vais le lire, c'est sûr !
RépondreSupprimerouh làlà ! Ce livre me tente beaucoup... Grâce à toi + 1 dans ma PAL pour mon retour sur la blogsphère ! Merci !!!
RépondreSupprimer