mercredi 12 mars 2014

La dernière lettre de son amant - Jojo Moyes

Lu pour le Ladies Club
Sortie le 21 mars 2014
Résumé Deux époques, deux destins de femmes. 
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Mon avis Je ne connaissais pas du tout la plume de Jojo Moyes, j'ai Avant toi dans ma PAL mais je ne l'en ai toujours pas sorti - on commence à avoir l'habitude avec moi. Comme pour ce dernier La dernière lettre de son amant est présenté comme un coup de coeur pour les éditions Milady ce qui m'a donné grandement envie de le lire.

Dans ce roman, deux femmes, deux époques. Deux femmes que tout sépare et qui vont portant être liées par la même lettre.
Un point commun, cette lettre donc mais aussi l'adultère car au travers de ces deux personnages c'est ce thème qui va être développer par l'auteur. Au début, j'avoue avoir été gênée par ce choix car il faut l'avouer c'est un thème assez délicat. Mais j'ai apprécié la manière dont l'auteur a choisi de le traiter : sans prendre parti mais juste en nous proposant différents scénarios, différentes manières de le voir. 


Le roman est coupé en deux parties; une partie consacrée à Ellie et une partie consacrée à Jennifer. Les deux m'ont plus même si j'avoue avoir eu une préférence pour l'histoire de Jennifer dans ces années où les mœurs n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, la difficulté pour elle de trouver sa place, de vivre sa vie comme elle le ressent. J'ai eu du mal par contre à m'y retrouver au début dans cette partie sur Jennifer car les événements y sont racontés dans le désordre mais une fois la distinction faite je me suis totalement plongée dans les années 1960 et j'ai adoré être immergé dans ces années là et pour ça l'auteur à fait un excellent travail!

Ellie m'a beaucoup moins touchée mais j'ai aimé la voir changé et grandir au fil de ses recherches pour retrouver les deux amants, j'ai eu comme elle de grands espoirs, je voulais que ça se finisse bien et on se doute bien que ça sera le cas mais on continue quand même à espérer parce que on ne sait jamais ... 


C'est une lecture que j'ai grandement apprécié, ravie de pouvoir enfin rencontrer la plume de Jojo Moyes dont j'entendais tellement de bien . Je remercie donc les éditions Milady pour cette jolie découverte et j'ai hâte de plonger dans Avant toi :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire