lundi 3 février 2014

{ SP Milady } Fangirl - Rainbow Rowell

Lu pour le Ladies Club
Résumé Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature

Mon avis Il est de ces livres qui vous tape tout de suite dans l'oeil; par son résumé, sa couverture ... Fangirl fait parti de ceux là. J'en avais entendu parler sur les chaînes de booktubers anglophones et dès lors il me le fallait, alors quand le SP fut disponible pour le Ladies Club je me suis ruée dessus!

Je connaissais Rainbow Rowell pour avoir lu Attachements - paru également chez Milady - et j'avais adoré l'écriture de l'auteur, le ton et l'humour employés, c'est drôle, frais bref tout ce que j'aime dans un livre quand j'ai besoin d'un peu plus de légèreté ! Et de la légèreté j'en avais grand besoin dernièrement !

Nous faisons la connaissance de Cath et Wren, deux jumelles inséparables toutes deux fans de Simon Snow - héros qui n'est pas sans nous rappeler notre cher Harry Potter. Elles font parties d'un forum sur lequel des millions de fans écrivent des fanfictions, ce qui leur permet en attendant la sortie des nouvelles aventures de leur héros de faire vivre celui-ci et de s'immerger elles même dans un monde qu'elles connaissent si bien. Cat est d'ailleurs l'une des auteurs de fanfictions les plus célèbres du fandom .

Rien ne semble pouvoir séparer ces deux soeurs et pourtant à leur entrée en fac Wren annonce à sa soeur qu'elle ne souhaite pas partager de chambre avec elle pour cette année universitaire. Le monde de Cath s'écroule, et son entrée dans le monde adulte démarre alors plutôt mal, d'autant plus qu'elle se retrouve avec une coloc' brute de décoffrage toujours flanquée de son meilleur ami, Lévi. Cat se renferme donc de plus en plus dans son monde et dans ce qu'elle connait le mieux : l'écriture.

Le thème de la Fanfiction ne me parlait pas du tout au début, je trouvais ça même ridicule auparavant mais à la lecture du livre je me suis aperçue que j'étais ignorante dans le sens où j'ai compris que ces gens qui aiment écrire des fanfictions trouvent là un moyen de continuer à faire vivre leurs personnages préférés mais surtout continuer le travail de l'auteur en respectant ses codes, son univers... Mais ce livre n'est pas seulement sur la fanfiction mais aussi sur l’émancipation. En effet, tout le long du roman on voit Cat grandir et prendre conscience - elle qui manque de confiance en elle - qu'elle peut aller au bout de ses rêves même si cela signifie quitter un peu son monde et voir au delà de celui-ci...
J'ai aimé le fait que l'auteur glisse au sein du roman quelques extraits de fanfictions ainsi que des extraits de Simon Snow ce qui a - pour moi - ajouté une petite touche de réel au personnage de Simon Snow et ainsi de me rendre compte que ce Simon Snow était peut-être un clin d'oeil au fandom d'Harry Potter :-)

Concernant les personnages, je me suis plus attachée au personnage de Cat dans lequel je me suis retrouvée à de nombreuses reprises, j'ai trouvé que c'était quelqu'un qui pensait beaucoup aux autres avant de penser à elle même et ça c'est tout moi ! Je n'ai pas accroché plus que ça au personnage de Wren que j'ai trouvé un peu cliché dans le sens où elle part complètement à la dérive à cause de ses fréquentations et je ne l'ai pas trouvé très gentille avec sa soeur - notamment quand elle la taquine au sujet de Simon Snow.
Les personnages qui gravitent autour de Cat comme son père, Lévi ou encore sa coloc' sont des personnages qui m'ont beaucoup plu tant ils apportaient quelque chose à Cat, ce sont des personnages qui la poussent à aller au devant, à y croire et à ne rien lâcher même si certain emploi la manière forte !

En bref, je dirai que c'est une lecture que j'ai grandement apprécié même si ce ne fut pas THE coup de coeur, j'y ai retrouvé tous les éléments dont j'ai besoin pour profiter pleinement de ma lecture et c'est tout ce que je demande! En tout cas, ce qui est sûr c'est que je lirai d'autre roman de Rainbow Rowell - Eleanor & Park m'attends d'ailleurs dans ma PAL en VO - tant j'apprécie son écriture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire