lundi 9 septembre 2013

{ Intégrale 1 } Le Trône de fer - Georges R R Martin

Résumé: Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Mon avis: Mon père aimait beaucoup cette saga, il avait lu tous les tomes et aimait également regarder la série. Quand il regardait, je suis tombée quelques fois sur certains passages qu'il aimait m'expliquer en me disant qu'il fallait mieux commencer par lire la saga avant de regarder la série. Il y a quelques temps j'ai voulu sauter le pas et faire cette lecture un peu en hommage à mon petit papa qui me manque énormément. Je n'ai jamais lu de fantasy et n'ai jamais été -il faut le dire- vraiment attiré par ce genre.

Ma première fois s'est donc passé avec Le Trône de fer et que dire? J'ai eu beaucoup de mal au début à me faire au style du traducteur, je trouvais les phrases et le style très lourd et avait beaucoup de mal à m'y retrouver et je pense que c'est l'une des raison pourquoi j'ai mis si longtemps à rentrer dans le roman. Pourtant, on va dire que le tout m'a plu, l'histoire racontée, cette guerre entre maisons, ces non-dits, ce jeu un peu des chaises musicales et surtout le paysage et l'univers que Martin a su créer mais voilà j'ai vraiment bloqué. En plus de tout ça, il y a une profusion de personnages et on se perd vite entre les maisons et leurs habitants, heureusement qu'il y avait un petit mémo en début du livre parce que sinon je me noyais là dedans !

Ma lecture s'en ressentait car j'ai mis plus d'une semaine à finir le premier tome qui ne contient QUE 400 pages environ... Une fois passé la fin du premier tome ma lecture est devenue un peu plus fluide. Peut-être parce que j'étais enfin à l'aise avec le style et que je m'y retrouvais un peu avec les personnages! J'ai beaucoup plus aimé le deuxième tome au premier, beaucoup plus d'actions, des révélations qui se font, une certaine attache envers certains personnages, j'ai adoré Arya par exemple sa force de caractère et cette manière bien à elle de montrer qu'elle ne veut pas être celle qu'on lui demande d'être! J'ai aimé aussi Daenerys qui pour son âge -13 ans il me semble- est très sûre d'elle et même si au tout début de son mariage elle craint Khal Drogo on sent l'amour qui peu à peu l'envahit! Pour les personnages masculins, j'avoue ne pas avoir eu de coup de coeur mais une certaine sympathie pour Tyrion Lannister, j'ai trouvé ce personnage tout en ironie et il m'a bien fait rire !
Néanmoins, je salue le travail de Martin pour avoir crée une telle fresque car on sent énormément de boulot dedans !

Une fois cette première intégrale fini, malgré toutes les fois où j'ai voulu abandonner, je me suis posée la question à savoir si je continuais ou pas la saga. Je sais qu'en français le style ne me plaît pas du tout et en ayant vu sur LivrAdict certaines critiques je me suis penchée sur la question VO, je sais d'avance que ça sera une sacrée montagne à franchir de le lire en VO mais je me lance ce petit défi! De plus la version VO est beaucoup moins chère que l'intégrale 2 chez J'ai lu donc ça m'arrange! Par contre, je vais faire une sacrée pause avant de m'attaquer au tome 2!

1 commentaire:

  1. Un jour, je tenterais... Oui, un jour, parce qu'en attendant, ces intégrales me font quand même flipper... (a)

    RépondreSupprimer