mardi 15 janvier 2013

Carrie - Stephen King

Résumé

A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?


Mon avis

Qui ne connaît pas l'histoire de Carrie? Qui n'a pas en tête cette image horrible d'une Carrie recouverte de sang de cochon au bal de promo?
J'ai toujours aimé l'adaptation de Brian de Palma, Carrie au bal du diable, ce film a toujours fait naître en moi un certain malaise, une angoisse et puis au delà des scènes d'horreurs ce film traitait de thèmes dans lesquels tout un chacun pouvait se reconnaître. Mais l'histoire de Carrie c'est avant tout l'histoire d'une jeune fille différente qui fait face à la méchanceté des autres. Un roman sur la différence, sur les problèmes liés à l'adolescence et sur la folie.

Nous retrouvons bien évidemment ces thèmes dans le livre de Stephen King, en cela l'histoire ne change pas, même si j'ai noté quelques différences entre le livre et le film; notamment la fin qui est beaucoup plus "romancée" dans le film. Mais si le film me mettait mal à l'aise, je n'ai pas du tout ressenti ça pendant ma lecture. Je ressentais surtout une profonde pitié pour cette pauvre Carrie qui ne demande qu'à être comme toutes les filles de son âge et surtout de s'intégrer. Et à certains passages, je me suis reconnue en elle. Elle est timide, pas vraiment belle et assez solitaire.

Dès les premières pages, nous sommes tout de suite plongés dans l'action. Le cours de sport est terminé et tous les élèves se dirigent vers la douche, sauf Carrie qui préfère attendre que tout le monde ait finit. On sent déjà qu'elle est très mal à l'aise devant le regard des autres. Elle prend sa douche et là c'est le drame, elle pense faire une hémorragie alors qu'en réalité elle a ses premières règles, à 17 ans. Et là on se pose des questions, comment une jeune fille de cet âge n'est pas au courant? Questions qui trouveront réponses au fil du roman. Carrie a vécu seule avec sa mère après le départ de son père. Sa mère n'ayant pas supporté le départ de son mari s'enferme dans un certain fanatisme religieux - qui fait assez peur je dois dire - et n'aura qu'un seul but : faire en sorte que sa fille ne devienne jamais une femme pour ne pas - selon elle - attirer le malin. Elle dira toujours à Carrie qu'être femme c'est mal - elle appelle d'ailleurs "salebosse" la poitrine de Carrie . J'ai trouvé le personnage de la mère assez effrayante et c'est là qu'on se rend compte que la religion - si prise au pied de la lettre - peut mener à certains extrêmes. 

Carrie est donc une jeune fille perdue, qui ne sait pas grand chose de la vie tant elle a grandit dans une espèce de bulle et avec cette idée que si elle sortait de cette bulle le monde extérieur ne lui ferait que du mal. Et puis surtout elle est capable de bouger les objets juste par la pensée, chose qui va quelque peu l'effrayer et qui la rend encore plus marginale. Ce point particulier du don de Carrie est repris dans les rapports qui entrecoupent le récit.
 L'épisode des douches est assez dur et j'ai été assez révolté de l'attitude des autres filles mais me suis aperçue que cela décrivait très bien comment les filles entre elles peuvent être de vraies pestes ... Heureusement, la prof de sport est là pour rassurer Carrie et lui dire ce qui se passe. Après cet épisode, Carrie se sent différente et prends conscience qu'elle peut elle aussi être comme les autres. Sauf que les autres ne l'entendent pas forcément de cette manière. Etant punies pour ce qu'elles ont fait, elles décident de ne pas se laisser faire. Sauf une - Susan - qui va se sentir coupable et va vouloir se racheter auprès de Carrie en demandant à son petit ami de l'inviter au bal de Promo.
Une grande première pour Carrie qui au début hésite mais fini par accepter. A ce moment là je me suis sentie heureuse pour elle - même si je connaissais le final .
J'ai détesté le personnage de Chris, cette fille "populaire" qui n'a de but dans la vie que d'écraser les autres et ce qu'elle va décider de faire est le point tournant dans l'histoire.
Je me suis demandée comment on pouvait devenir si méchant, qu'est ce qui pouvait mener quelqu'un à humilier une autre personne devant tout le monde?

Le roman en lui même m'a plu mais ce qui m'a passablement agacée c'est la façon dont le récit est découpé et cela m'a quelque peu gênée. En effet, celui ci est entre coupée de rapports qui ,certes, apportaient quelques éclairages sur l'affaire Carrie mais j'ai trouvé cela fort mal découpé. Dès fois, j'avais du mal à savoir si j'étais dans le récit principal ou si j'avais à faire aux rapports.
En somme, ce fut une bonne lecture même si j'avoue avoir été déçue par rapport aux souvenirs que j'avais du film mais cela reste du Stephen King et je n'hésiterai pas à découvrir d'autres romans de cet auteur !

1 commentaire:

  1. Un de mes livres de jeunesse, j'ai passé des nuits blanches à dévorer ces pavés de Stephen King...une fois commencé, juste un peu avant de s'endormir....impossible de lâcher...Me suis fait prendre plusieurs fois....Mon préféré était Minuit2 (ou 4, je ne sais plus..) celui de l'avion qui passe dans une déchirure temporelle !!
    A bientôt et je continue mon petit voyage chez toi..
    Josette

    RépondreSupprimer