vendredi 28 décembre 2012

Réflexions d'une lectrice



Hier, ayant terminé mon roman en cours je me suis plantée devant ma bibliothèque à la recherche du prochain livre que je lirai et je me suis retrouvé devant un tas de livres qui me faisaient envie, d'autres beaucoup moins. Et c'est là que j'ai réalisé que j'avais beaucoup trop de livres.

Au moment d'acheter certains j'en avais très envie et maintenant quand je les regarde ils ne me donnent plus envie. Alors j'en suis venue à me demander si je n'exagérais pas niveau achat de livres ? Pour moi ça en devient physique, un seul tour dans ma librairie préférée et je risque de dégainer ma carte bleue plus vite que mon ombre quitte à laisser les livres que j'achèterai dans ma PAL pendant plusieurs mois avant de les en sortir. Je deviens une acheteuse compulsive de livres et parfois ça me fait peur. Mais c'est plus fort que moi j'ai besoin de savoir que j'aurai toujours des livres qui m'attendront.

Cependant, je me fais de plus en plus la réflexion qu'à force d'avoir trop de livres je ne sais plus où donner de la tête. J'ai envie de tellement de livres, de style de lecture différentes que ça me fait tourner la tête. Et j'ai peur de me lasser de la lecture. J'ai peur de me lasser de tout ça comme je me suis lassée de tant de choses à force d'en faire trop .

Du coup - et ça sera ma bonne résolution de l'année 2013  - j'essayerai d'acheter beaucoup moins de livres, j'essayerai de ne plus craquer et de ressortir avec 10 livres alors que j'en ai plus de 200 qui m'attendent. Je prendrai le temps de lire chacun d'entre eux pour en savourer chaque pages et tout ce que ces dernières renferment.

Aujourd'hui, nous sommes allées faire un tour avec ma mère elle s'est acheté un livre et m'a montré L'homme qui rit de Victor Hugo paru chez Pocket à 3€55, malheureusement ils étaient tous abîmés ( et j'ai toujours cette irrépressible envie d'hurler quand je vois ça  ... ) du coup à la place elle m'a pris Anna Karénine de Léon Tolstoï et en rentrant chez moi j'ai commandé Claude Gueux - livre que j'avais adoré au collège - Le dernier jour d'un condamné et L'homme qui rit de Victor Hugo et tout ça chez Pocket car leur collection classique coûte beaucoup moins cher .

Ces livres - et je vous prends tous à témoin - sont les derniers que j'achèterai avant quelques temps. Je sais que ça va être dur pour moi - je me connais - mais il faut vraiment que je commence d'abord à faire baisser ma PAL avant d'en acheter d'autres ... Quitte à ce qu'il se passe 3 mois avant d'avoir d'autres livres tant pis ! Je n'ai pas envie de me lasser de cette passion qui prend de la place autant dans ma tête que dans ma bibliothèque alors dès à présent je décide de savourer chaque page de chaque roman et d'y aller à mon rythme :-)

3 commentaires:

  1. J'étais comme toi à un moment. Et je me suis mis un coup de pied aux fesses. Résultat ma PAL à baisser de moitié, j'achète toujours autant mais le choix est beaucoup plus pertinent. Et surtout j'adore voir ma PAL ultra poussiéreuse baissée!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que beaucoup lectrices passent par ce genre de besoin irrépressible d'acheter des livres et puis, un jour on réalise que ça vire limite à la compulsion et qu'il est temps de se calmer. Tu as eu cette lucidité, c'est une attitude responsable il me semble. Et tu en apprécieras que plus tes futurs achats (plus raisonnables). Bises

    RépondreSupprimer
  3. Trois mots : Pile-à-Zéro ! C'est commencé le challenge sur livraddict. Si ça ne m'a pas fait baisser ma PAL, ça m'a au moins rassuré lorsque j'ai vu le nombre de personnes dans mon cas. :)
    Bon courage !

    RépondreSupprimer