dimanche 9 décembre 2012

Orgueil et Préjugés - Jane Austen

Résumé

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis 

Jane Austen est une auteur dont j'entends énormément parler. Je connaissais de nom - c'est toujours bon pour la culture - mais je n'avais jamais lu un de ses livres. Orgueil et Préjugés était sur ma wish list depuis maintenant quelques temps et à chaque fois au lieu de l'acheter je prenais autre chose. Un beau jour, je me suis dit "ça suffit" et je l'ai enfin acheté et lu peu de temps après.

Mon verdict? Une bonne découverte même si j'avoue ne pas avoir été aussi happée par l'écriture de Jane Austen que je ne le fut avec celle d'Emily Brontë. Les sentiments que cette dernière dépeint sont bien plus sombres, fort et torturés que les personnages de Jane Austen dans Orgueil et Préjugés, ils sont pour moi beaucoup plus sage, plus posé on va dire. Plus sages, mais aussi dans un certain sens beaucoup plus facile à lire et à cerner.

J'ai beaucoup aimé l'histoire cependant, le ton utilisé par Jane Austen et cette morale sous-jacente : les premières impressions ne sont pas forcément toujours les bonnes. Par contre, je n'ai également pas su rentrer tout de suite dans l'histoire. Au moment où j'ai fermé mon bouquin je me suis demandé pourquoi. Ce n'est pas à cause de l'écriture,non, car au final j'ai très bien su m'y faire et l'ai même apprécié. Non, pour moi ça venait du fait que je m'attendais à une chose qui n'est arrivée que bien plus tard dans le livre : l'histoire d'amour entre Mr Darcy et Elizabeth Bennet. Je pensais que le roman tournait autour de ça mais il s'agit de bien plus. Oui c'est un roman qui parle d'amour, d'un amour orgueilleux et d'un amour plus réservé, mais il dépeint aussi tellement bien plus.

J'ai aimé cette ironie que l'on sent au fil des pages, j'ai ris à certains moments devant le ridicule de certaines situations - on en parle de Mme Bennet ? Pauvre Mr Bennet. J'ai aimé la première rencontre entre Darcy et Elizabeth, la répartie de cette dernière etc ... 

Pour prolonger un peu ma lecture je me suis procurée la version de la BBC avec Colin Firth dans le rôle de Mr Darcy et j'ai hâte de le regarder. J'ai aussi acheté Pride and Prejudice - en Anglais donc - pour me faire une relecture dans quelques temps et voir si la langue change quelque chose. 

Une première rencontre avec Jane Austen et sûrement pas la dernière :-)


3 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu celui-ci, il paraît que c'est le meilleur! Mais je préfère aussi Emily Brontë.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que la suite te donnera encore plus envie de découvrir Jane Austen! Mais entre la plume de Jane Austen et le charme de Colin Firth, j'ai peu de doutes!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer