dimanche 11 novembre 2012

Les Malheurs de Sophie - La comtesse de Ségur

Résumé 

L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter.

Mon avis 

Voici un livre qui a bercé l'enfance de bon nombre d'entre vous. Pourtant, en ce qui me concerne je ne me souviens pas l'avoir vu alors quand en me baladant au Furet du Nord, j'ai voulu replonger en enfance l'espace de cinq minutes je me suis dirigée vers le coin "Bibliothèque rose", car même si la comtesse de ségur n'a pas bercé mon enfance, d'autres titres de cette collection l'a fait. Je suis alors tombée sur les oeuvres de la Comtesse de Ségur et je me suis dit "Tiens pourquoi pas?"... Après tout même si l'âge requis est entre 8-12 ans, je me suis dit que nous étions tous restés - moi y compris - de grands enfants. J'ai donc pris Les malheurs de Sophie et me suis promis de le lire très vite.

Ce fût chose faite et je dois dire que j'ai grandement apprécié cette lecture. Sophie est une petite fille espiègle qui n'en fait qu'à sa tête et qui se mord les doigts à chaque fois après ses bêtises. On la retrouve souvent en compagnie de son cousin Paul qui n'est pas le dernier à la suivre dans ses bêtises. J'ai vraiment aimé le découpage du livre qui correspond à chaque chapitre à de nouvelles espiègleries de Sophie. Ma préférée ? Sans doute celle avec les poissons ... Pauvres petits poissons rouges qui se retrouvent salés et découpés en rondelles ... Mais c'est tellement décrit de manière naïve, au travers des yeux de la petits Sophie que j'ai ri à nombreuses de ses bêtises.

Au delà des bêtises de cette chère et tendre Sophie, il y a souvent à la fin des chapitres des petites morales et j'ai trouvé cela très intéressant, un peu comme les Fables de la Fontaine mais sans doute plus accessible pour des jeunes de 8-12 ans.  Je ne sais pas si des jeunes de maintenant seraient aussi sensibles à ses morales là, car le style d'écriture à quelques peu vieillit mais c'est un livre que je recommanderai à ces petits chenapans de maintenant au lieux de prendre totally spies ou je ne sais quoi :p

Bref, une très bonne découverte pour moi qui ne me souvenait pas avoir lu de Comtesse de Ségur étant plus petite ( et pourtant je n'ai que 24 ans ) ... Je compte bien en lire d'autres, j'ai d'ailleurs déjà regardé au Furet lesquels m'intéresserait et je me suis arrêté sur François le Bossu ( mon chéri s'appelle François et ça nous a fait rire :p )

2 commentaires:

  1. Gamine, mes parents m'avaient offerts tous les livres de la comtesse de ségur (j'ai le souvenir que mon préféré avait été "François le bossu". Quant "Aux malheurs de sophie", je l'avais eu dans une version reliée avec des illustrations, j'en ai gardé un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. C'était une de mes lectures d'enfance, j'adorais! Bises

    RépondreSupprimer